L'Imaginarium du Docteur Parnassus par Lune
Un univers décalé et onirique, voilà ce que nous promettait la bande-annonce.
Outre l'intérêt pour le scenario, j'avais envie de voir comment était justifiée l'utilisation de 4 acteurs pour un même rôle (même si cette utilisation a été forcée par la mort de l'acteur initial).
Le début du film marque bien le contexte dans lequel nous allons nous trouver : la Grande-Bretagne, à notre époque, une roulotte de saltimbanques, un personnage millénaire et un miroir plus que particulier.
L'histoire en quelques mots : Valentina, la fille du docteur Parnassus, va avoir 16 ans dans 3 jours. Elle rêve d'une vie différente et sa rencontre avec un homme amnésique va être déterminante. De son côté, son père a peur de la perdre, pas à cause de ses rêves d'une autre vie, mais en raison d'un pacte qu'il a fait longtemps auparavant.
Ca a l'air d'une Nème comédie dramatique ? Et bien, c'était sans compter l'imaginarium, ce monde onirique dans lequel le professeur fait voyager les rares gens se laissant tenter par la présentation foraine vieillote.
Sans vous dévoiler ce qui se cache derrière cet imaginarium, l'idée de base du film est excellente. Aller voir ce qui se cache derrière le miroir n'est pas sans conséquences...
Mais le scenario ne semble pas abouti, on aurait aimé voir les personnages plus développés, notamment les liens entre les 2 personnes impliquées dans le pacte, ou même connaître mieux les motivations de Tony (l'amnésique).
En prendre plein les yeux ne suffit pas à créer l'émotion. L'attachement aux personnages n'est pas là, et c'est bien dommage.
On en ressort donc un peu déçu par toutes les portes entrouvertes non explorées par le film.
A voir seulement si pour vous le scenario est secondaire dans un film.