Mon premier grand coup de cœur de cette nouvelle année, une fantaisie tragique dans l'Italie des 70's ou toute la gamme des émotions se bousculent pour magnifier une Mama Roma trop étriquée dans une époque ultra normative.


La Penelope (comme on appelait jadis Rommy Schneider la Rommy ou Élisabeth Taylor la Taylor) est une digne successeur de la Magnani chez Passolini, en cela qu'elle dévore l'écran de son charisme naturel au point que tous les excès lui sont permis et même ardemment recherchés. Ses jeunes coéquipiers sont brillamment à sa hauteur, et particulièrement cette jeune femme dont l'assignation de genre est un sacerdoce qu'elle s'efforce au mieux de diffracter.


Comédie de mœurs, film d'aventure et d'exploration, récréation pour les "bambinis" et que sait je encore c'est la conjugaison de divers genres qui fait toute la splendeur de ce long métrage. J'ai mille autres clés d'analyses en tête qui se télescopent au moment de revenir dessus, et j'espère pouvoir en tirer quelques autres au clair lorsque le temps aura fait son affaire. Car je ne compte pas me satisfaire de ce compte rendu.

Sabri_Collignon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Mon panthéon cinématographique, Les plus belles claques esthétiques, Les films les plus tristes et Les meilleurs films pour enfants

Créée

le 15 janv. 2023

Critique lue 450 fois

7 j'aime

Critique lue 450 fois

7

D'autres avis sur L’Immensità

L’Immensità
Cinephile-doux
7

La mère qu'on voit danser

Si Emanuele Crialese a mis autant de temps pour écrire et tourner L’immensità (Terraferma, son avant-dernier long-métrage, datait de 2011), c'est sans doute parce que le film témoigne de puissantes...

le 21 oct. 2022

16 j'aime

L’Immensità
Christoblog
5

Une immense P Cruz, pour un film qui ne décolle pas vraiment

Pas grand-chose à redire à ce nouveau film d'Emmanuel Crialese.Le tableau des années 70 en Italie est très réussi, on s'y croirait. L'histoire du petit garçon né dans un corps de fille est d'une...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

L’Immensità
Noel_Astoc
8

Femme au bord de la crise de nerf

Emanuele Crialese signe un poignant mélodrame autour d’une mère de famille au bord de la crise de nerfs et qui se réfugie dans la fantaisie pour s’évader de son quotidien morose. Le film doit...

le 13 janv. 2023

7 j'aime

1

Du même critique

Benedetta
Sabri_Collignon
4

Saint Paul miséricordieux

Verhoeven se voudrait insolent et grivois, il n'est au mieux que pathétique et périmé. Son mysticisme atteint des sommets de kitch dans une parabole pécheresse qui manque clairement de chaire (un...

le 13 juil. 2021

36 j'aime

Pas son genre
Sabri_Collignon
7

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

30 j'aime

14

Les Délices de Tokyo
Sabri_Collignon
8

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière...

le 11 août 2015

29 j'aime

5