Connaissez-vous l’architecte de l'Arche de la Défense ? C'est normal il est inconnu, d'où le titre du film ; Stéphane Demoustier réalise ici le biopic que personne n'a demandé mais qui s'avère très intéressant !
En 1983, François Mitterrand décide d'organiser un concours pour le projet de ce qui deviendra la Grande Arche. À la surprise de tout le monde, c'est le très peu connu Otto von Spreckelsen, un architecte danois, qui remporte le projet. Mais ses ambitions pharaoniques vont vite être mises à rude épreuve.
Eh oui, encore une fois, ce n'est pas pour rien que l’architecte est inconnu, on sait un peu à quoi s'attendre avant d'aller voir le film du coup mais le parcours pour arriver à la construction de ce moment n'en est pas moins passionnant !
Heureusement, le film ne s'intéresse pas tant à l'Arche en elle-même mais plutôt à son concepteur, à sa vision de l'art moderne, de l'architecture et de la manière dont il se fait petit à petit déposséder de son projet, de son œuvre, de sa vie finalement. Eh oui car ce monument représente gros pour lui et on a en plus la représentation d'un personnage vivant au travers de son art, ne souhaitant faire aucune concession. Il est par exemple intéressant de voir quels matériaux il veut utiliser plutôt qu'un autre mais aussi pourquoi ce sont des choix quelques-fois difficiles à intégrer à la fois matériellement et financièrement.
On a également la représentation d'un Président un peu dépassé par la situation ou plutôt par ses propres ambitions, qui veut absolument marquer son passage au pouvoir par des architectures encore critiquées aujourd'hui, comme la Pyramide du Louvre par exemple.
Ajoutons à cela un très bon casting, notamment Claes Bang, Swann Arlaud et Xavier Dolan, virevoltant tel un petit trublion.
Seulement voilà, malgré un sujet très intéressant, la mise en scène n'est quelques fois pas à la hauteur de ses ambitions, on est plus proche du téléfilm TF1 que de "The Brutalist" quoi. Et je dirai que c'est un peu le seul point noir du film, celui qui empêchera, je pense, de rendre "L'Inconnu de la Grande Arche" vraiment mémorable.