La Magie de la Nature Manque Cruellement à ce 6/10 Urbain!

L'Incroyable Voyage 2, échange les majestueux paysages sauvages de l'Oregon contre le chaos des rues de San Francisco. Alors que l'original (7/10) brillait par son cœur et son cadre épique, ce second opus parvient tout juste à maintenir le cap en misant sur le charme de son trio vedette. C'est un divertissement familial honnête, qui ne renouvelle pas la formule, mais ne la trahit pas complètement non plus.

Le Moteur du 6/10 :

  • Le Trio Infaillible

La Chimie Animale :

  • La relation entre le sage Shadow, la sarcastique Sassy et l'impétueux Chance est l'unique raison de ce 6/10. Leurs interactions sont toujours drôleset touchantes, portant l'intégralité du film sur leurs pattes.

Le Rythme :

  • Le film est dynamique ; l'environnement urbain offre de nouveaux défis (le tramway, les ponts, les marchés) qui maintiennent l'attention des jeunes spectateurs. L'histoire avance à bon train et évite de trop longs moments d'ennui.

L'Ouverture Sociale :

  • L'introduction de la meute de chiens errants apporte une légère touche d'originalité. Ces nouveaux personnages donnent à Chance l'occasion de remettre en question son statut d'animal domestique, ajoutant une mince couche thématique.

Les Freins à Main : Ce qui le Retient au 6/10

Le Cadre Moins Inspirant :

  • Comparé aux décors grandioses du premier film, San Francisco fait pâle figure. Les dangers sont moinsuniversels et viscéraux (moins d'ours et de rivières en furie, plus de méchants humains clichés). La "jungle urbaine" n'a pas le même poids émotionnel que la véritable nature.

La Répétition de la Formule :

  • Le scénario est une simple décalcomanie du premier opus : ils se perdent, ils rentrent, ils affrontent des obstacles, ils sont recherchés. On sent que la nécessité de faire une suite a dicté l'histoire, et non l'inverse.

Le Changement de Voix (VF) :

  • Pour le public français, le changement des doubleurs (adieu les voix mémorables de Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier)est une vraie perte d'alchimie et de personnalité, sapant une partie du capital sympathie initial.

En conclusion

L'Incroyable Voyage 2 est un film qui mérite 6/10, grâce à ses stars à quatre pattes. C'est un plaisir coupable qui fonctionne pour une soirée détente en famille, mais il lui manque l'âme, l'enjeu et la beauté visuelle de l'original. Un 6/10 mérité, qui fait le travail sans jamais prendre de risque.

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

D'autres avis sur L'Incroyable Voyage à San Francisco

L'Incroyable Voyage à San Francisco
SimplySmackkk
5

Voyage un peu trop organisé

Remake d’un film de 1963, L’Incroyable voyage sorti en 1993 et signé Disney offre un distrayant film familial, où deux chiens et un chat sont séparés de leurs maîtres, la famille Burnford. Le chien...

le 13 juil. 2023

3 j'aime

3

L'Incroyable Voyage à San Francisco
DirtyVal
6

La Magie de la Nature Manque Cruellement à ce 6/10 Urbain!

L'Incroyable Voyage 2, échange les majestueux paysages sauvages de l'Oregon contre le chaos des rues de San Francisco. Alors que l'original (7/10) brillait par son cœur et son cadre épique, ce second...

il y a 4 jours

1 j'aime

L'Incroyable Voyage à San Francisco
GuiKD
4

Comme les visiteurs 2

Nos trois acolytes sont de nouveaux perdus et vont tout faire pour retrouver leur famille.On prend les mêmes et on recommence car le 1er opus a super fonctionné... Bon ça n'apporte rien, c'est hyper...

le 19 mars 2025

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

24 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5