7.4
L'Œuf de l'ange

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (1985)

L’œuf de l'ange est un film de Mamoru Oshii crée en 1985. L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique où une petite fille trouve un œuf dans un endroit isolé et va le protéger jusqu'à ce qu'il éclose. Elle fera la rencontre d'un garçon qui la suivra dans le but de savoir ce qu'il contient.

La musique composée par Yoshihiro Kanno et l'animation dessinée par Yoshitaka Amano(Final Fantasy) dépeignent un univers sombre nous montrant une humanité proche de sa fin très bien rendue de par la multitude de contrastes des couleurs et participant grandement à l'immersion dans cette Terre parallèle.
Ce film est une expérience à part entière de part cette planète dépeuplée et vide ainsi que son atmosphère oppressante qui a de nombreux niveaux de lecture possible.
Mamoru Oshii a pris un pari risqué avec son film qui ne comporte que très peu de dialogues,nécessitant plusieurs visionnages pour en comprendre le sens,ainsi que de nombreux plans fixes où il ne se passe pas grand chose,des personnages dont on ne connaît pas les noms et évoluant dans un univers qu'il ne connaissent pas beaucoup. Il met donc à contribution l'imagination du spectateur qui devra en faire son interprétation personnelle à partir des rares éléments données par le réalisateur: ce film est donc très expérimental et tout le monde ne pourra pas le regarder de part son côté très déroutant par rapport aux blockbusters hollywoodiens d'aujourd'hui. C'est néanmoins un film à voir pour sa très grande originalité son grand symbolisme et ses nombreuses allusions à la Bible.

Voici pour les plus fainéants une possible explication du film pris sur le net:
Dieu remarquant que les humains sont corrompus et mauvais décide de les éliminer de la surface de la Terre pour qu'ils laissent place à une toute nouvelle espèce. Il construit donc un vaisseau en forme d'oeil vu au début du film et y met les élus de l'humanité qui partiront soit vers un autre lieu soit repeupleront le Terre le déluge terminé.
Mais la fille qui pourrait représenter un ange ou un élu n'est pas d'accord avec ça et se ''réincarne'' en une fillette pour protéger l'oeuf qui est le dernier espoir de l'humanité.
Dieu pour la contrer envoie son fils Jésus qui se ''réincarne'' en un garçon. Son but étant d'empêcher l'ancienne humanité de survivre il lui faudra briser leur échappatoire l'oeuf.
On voit d'ailleurs une humanité au bord du gouffre qui essayent de capturer des ombres de poissons.
Jésus va donc casser l'oeuf et anéantir le dernier espoir de l'humanité.(ou alors l'oeuf vide montre que les humains étaient inévitablement condamnés à subir le déluge et donc à être anéantis).
La fille voyant son œuf brisé poursuit le garçon mais tombe dans un gouffre et se noie. Son dernier souffle d'air se transforme en une multitude d'oeufs représentant peut-être la future humanité alors que les élus quittent la planète.
Dieu la prend en pitié du fait de sa gentillesse et la laisse monter à bord du vaisseau.

La scène de chasse des poissons quant à elle montre plusieurs choses :
-une humanité au bord du gouffre qui recherche un sens à leur futur destin (la mort) ainsi qu'à la futilité de leur existence mais qui n'y arrive pas(aucune ombre de poissons n'est attrapée).

L'oeuf de l'ange est donc une retranscription plus moderne du Déluge selon la Bible.

zankeyuro

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation japonais

le 7 mai 2016

eric cartman

D'autres avis sur L'Œuf de l'ange

LeDinoBleu

Mamoru Oshii comme vous ne l'avez jamais vu

La petite fille a des cheveux de vieille femme, secs et blancs, son regard est triste. Sous sa robe aux couleurs pâlies par le temps, contre son ventre, elle porte un gros œuf partout où elle va...

le 26 sept. 2011

Grimault_

Requiem for a Dream

L’apocalypse ne va pas forcément de pair avec l’idée de fin du monde dans le fracas et les cris. L’Œuf de l’ange de Mamoru Oshii, sous forme de parabole biblique, propose au contraire une errance...

le 26 sept. 2020

Citizen-Ced

Omelette mystique

Un des premiers films du papa de Ghost in the Shell, Patlabor et Avalon, dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu. C'est une très belle découverte, un film expérimental, quasi-muet, splendide...

le 26 juil. 2013

Laïlah
zankeyuro

Critique de Laïlah par eric cartman

Laïlah est le premier ouvrage que je lis de Caza,auteur de BD français notamment connu pour son travail dans le magazine Metal Hurlant, le monde d'Arkadi ou encore Arkhé. Cet album est donc composé...

le 17 juil. 2019