Je ne risquais pourtant pas grand-chose avec ce film : j'adore les films post-apocalyptique, j'adore Chloé Grace Moretz, j'adore la SF, les blockbusters Américains ne me font pas peur et j'aime les teenage movie (ouais, je suis bilingue). Et si on rajoute que je suis un public plutôt facile pour ce genre de production, on se dit qu'ils se sont quand même bien planté.
Autant vous le dire, la 5éme vague, ben c'est pas terrible les gars !


Cependant, Chloë Grace Moretz joue le jeu et je l'ai trouvé assez convaincante malgré un univers qui manque cruellement d'ampleur et de profondeur. Mais depuis Kick Ass, j'ai du mal à être objectif avec elle.
Les persos masculins, eux, ont la consistance de moules pas fraîches et les autres sont caricaturaux à se jeter à la mer (la badass au rimel noir sur cheveux noirs et habits noirs s'échoue lamentablement sur le rivage du ridicule aux côtés de Michelle Rodriguez(ouais, c'est beau)).


Même si le démarrage du film laisse augurer du bon, l'histoire chavire vite quand nos héros se tirent de situations rocambolesques déjà vues et à peine spectaculaires (heureusement que dans tous les films de ce genre les méchants tirent comme des bulots).


Je pointe également du doigt la romance à trois ronds qui s'installe et qui alourdit un rythme qui sentait déjà le goemon.
La trame est sympatoche mais ne reste malheureusement pas à flot quant après avoir neutralisé tout véhicule et toute communication, les Aliens décident de former des enfants pour tuer les humains. Comme si leur technologie ne suffisait pas à tous les zigouiller d'un coup. Ca pue ce scénario. Alors, on nous explique vaguement que les méchants essaient d'épargner la planète mais bof, j'ai pas trouvé ça super convaincant.


Bref, un film très moyen qui ne mérite même pas le bénéfice du doute. Je n'ai pas lu les bouquins mais j'ai le pressentiment que cette adaptation souffre du même problèmes que de nombreuses autres : on focalise sur l'événementielle et on zappe plein de détails qui apporteraient sûrement plus de crédits à toute cette histoire. Enfin, c'est juste un ressenti mais je vais sûrement me lancer dans la lecture, je pourrais faire un EDIT. Il y avait très certainement matière dans le bouquin mais on sent bien que le film devait rentrer dans un lourd cahier des charges et qu'il perd de sa substance pour y répondre. Ca manque de peur, de paranoïa, de rebondissements…


En toile de fond, on a une jeunesse lobotomisée qui aurait pu être une magnifique métaphore sur le film lui-même (puisqu'il s'adresse aux jeunes mais je sais pas si je suis super clair) mais le tout se vautre lamentablement dans le convenu. Pas de surprise durant le film et on s'ennuie à certains moments.


Alors qu'y a t-il à sauver du naufrage ? Une Chloë Grace Moretz qui essaie tant bien que mal de ne pas se noyer dans la médiocrité, un visuel de bonne facture mais c'est bien tout. Je mets la moyenne mais je sais même pas pourquoi.


Alors la question se pose : pourquoi les films destinés aux ados sont-ils toujours ras de plafond ? Quand j'étais ado, je bouffais du Spielberg à la pelle, il me semble que c'était tout de même de meilleur facture.


EDIT:
J'ai lu le bouquin et non, il n'a rien a envier au film dont il est issu. Pour ceux que ça intéresse:
http://www.senscritique.com/livre/La_5e_Vague/critique/98816463

villou
5
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2016

Critique lue 4.7K fois

26 j'aime

villou

Écrit par

Critique lue 4.7K fois

26

D'autres avis sur La 5ème Vague

La 5ème Vague
Moizi
1

Gang bang galactique avorté

... Ok... je ne savais pas que c'était adapté d'une saga "littéraire" pour jeunes adultes... mais bon vu qu'on se tape une héroïne prétendument forte et assez insupportable, qu'on voit un mec torse...

le 6 févr. 2016

51 j'aime

10

La 5ème Vague
ArnaudCDrmnt
1

Mandieu, mandieu, mandieu...

Je ne sais même pas par où commencer tellement c'est mauvais... voire même très mauvais. Comment le dire simplement, avec des mots bien choisis : incohérences, mièvrerie, débilité, moche... Dire que...

le 30 janv. 2016

28 j'aime

2

La 5ème Vague
villou
5

Je dis "vague"

Je ne risquais pourtant pas grand-chose avec ce film : j'adore les films post-apocalyptique, j'adore Chloé Grace Moretz, j'adore la SF, les blockbusters Américains ne me font pas peur et j'aime...

le 10 févr. 2016

26 j'aime

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

165 j'aime

19

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27