Dans l'immense filmographie de Jean-Pierre Jeunet, je dois reconnaître que je n'ai été que très rarement déçu. Même pour son dernier film, le controversé huis-clos que sera Big Bug (1), j'ai probablement été l'un des rares à trouver, quoiqu'il en coûte, non seulement des qualités au film, mais en plus à l'avoir trouvé bon. Tout cela pour dire qu'il est quasiment impossible de trouver un film de ce réalisateur que je ne prends vraiment aucun plaisir à revoir... À part un, le dernier film qu'il réalisera avec Marc Caro, avant que leur collaboration ne soit stoppée, la cité des enfants perdus.
On sent d'ailleurs dans cette œuvre, la patte de Caro et le côté étrange qui ressort de ses œuvres (l'autre film de la collaboration entre les deux hommes étant Délicatessen (2), qui était, admettons le, plus que bizarre sur le fond), mais si dans le premier cas, j'avais rapidement accroché à l'histoire, pour ce film, j'ai eu beaucoup plus de mal.
Les qualités techniques indéniables du film sont, bien évidemment indéniables (et si on connaît la qualité du travail visuel de Jeunet, on peut, ici aussi, appuyer les efforts faits sur le côté musical), mais ils n'arrivent pas à dissiper le côté malaisant que peut avoir le film et les aspects brouillons du scénario.
Il serait malhonnête de ma part de considérer le film mauvais : je n'ai, tout simplement, pas accroché. Il n'en reste pas moins que la cité des enfants perdus est, probablement, le film de Jeunet le plus décrié et qui aura le plus exacerbé les divergences.
(1) https://www.senscritique.com/film/big_bug/critique/269905809
(2) https://www.senscritique.com/film/delicatessen/critique/94896722