Pourquoi?! Mais Pourquoi?!
C'est dur mais c'est comme ça... Ferris Buller est un film nul.
C'est un peu facile comme critique et je me l'accorde, mais je me demande pourquoi? C'est vrais après tout je reste un inconditionnel de John Hughes, et un fan de la première heure de Parker Lewis. Alors pourquoi ce film m'insupporte à ce point?
Avant de répondre, j'ajouterai que je l'ai vu en vf.
Je sais pourquoi: Mathew Broderick! Jusque là je le trouvais niais après wargame ou encore... Godzilla. Mais là je crois que je le déteste. La où l'on doit avouer que Parker Lewis pompe dans le concept de Ferris, force est d'avouer que le scientologue Corin Nemeck surpasse le personnage de base.
Bueller est arrogant, imbu de lui-même, égoïste, et tout le monde l'acclame. De plus se petit sourire... Non je vous le dit moi j'ai envie de le tuer. Le coté truc et astuce marche assez bien mais les personnages sont de véritables enclumes qui empêchent le récit de s'en émanciper... parce qu'ils sont trop encombrants. Dommage surtout quand on compare à rose bonbon ou Breakfast Club, deux film plus centré sur les changements de l'adolescence et donc, plus centré sur les personnages, ce qui n'est pas le cas de Ferris.
Ferris Bueller s'il n'est donc pas un ado "à problème" envahit trop l'histoire, et empèche trop le spectateur, à l'instar de ses propres compagnons, de passer un bon moment.