La cousine de Wejdene a sorti son dernier film, La Maison. Ben je crois que je préfère encore Wejdene, ça dure moins longtemps.


Le problème est surtout la lourdeur du propos. C'est-à-dire que le féminisme c'est très bien, la prise de pouvoir, l'émancipation, la perception de la prostitution dans la #societer moi je veux bien qu'on m'en parle, le problème est que la réalisatrice en dit trop. Elle n'est pas capable de le montrer, elle le fait dire. Sauf que ça alourdi le propos. On n'est pas là à se dire "c vrai que finalement la prostitution ça ne rend pas les femmes impures trop bien je suis de gauche" on se dit plutôt "MAIS TA GUEULE, TU JOUES MAL". Surtout la sœur, heureusement qu'elle est pas tout le temps là parce qu'elle est insupportable avec sa voix.


Parce qu'en vrai, la réalisatrice sait filmer un peu les moments de malaise entre Emma et les clients, les vieux rabougris qui veulent prouver qu'ils tiennent encore à 60 ans, les mecs dont la compagne ne veut plus qu'ils la touchent. Elle arrive à créer de l'humour et de l'érotisme dans ses images. Les personnages paraissent humains. Et elle n'hésite pas à filmer un vagin, un pénis, de loin ou de près, on croit aux images qu'on voit. Mais malheureusement c'est noyé dans des scènes de dialogues chiantes.

Tout le dilemme avec le mec qu'Emma rencontre, c'est plutôt intéressant sur ce que ça va amener. Est-ce qu'il va accepter qu'elle soit prostituée ? Va-t-elle lui avouer ? Sauf qu'on nous assomme de dialogues nuls.


D'autant plus que ça se passe à l'étranger, Emma n'est pas dans son environnement principal (pour ne pas dire naturel) donc on a aussi là quelque chose d'intéressant.


Je crois que le pompon c'est vraiment quand on a tout d'un coup la chanson Bad Girl de Lee Moses (géniale) qui arrive dans une séquence de montage rapide nulle. C'est vraiment là pour dire "mdr tu connais Bertrand Bonello ? C un hommage xDDD" alors que c'est juste nul. Le genre de scène que n'importe quel monteur devrait refuser de faire, tant c'est juste mauvais et anticinématographique, j'ai envie de dire (n'ayons pas peur des mots).

Ah non le pompon c'est la voix off affreuse qui jonche tout le film et qui est couronnée d'un odieux regard camera en arrêt sur image (que dirait Jacques Rivette s'il était encore en vie ???).


Que retenir de tout ça ? Du cul, du cul, du cul.

Thuguy
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le 24 nov. 2022

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Thuguy

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