Sentiments mitigés pour La Méthode Williams : captivant à certains moments mais frustrant sur beaucoup d’aspects.
Will Smith fait le boulot mais parfois j'ai le sentiment de le "sentir jouer" ce qui me coupe un peu l’immersion. Il incarne un Richard Williams déterminé, obsessionnel avec son plan, prêt à tout, ce qui m'a suscité autant l’admiration que la détestation sur le libre arbitre et l’éthique.
Les filles jouent très bien mais semblent trop « parfaites » : pas de rébellion, pas de crise d’adolescence, tout le monde suit le plan en ne questionnant presque pas le père. Cela enlève réalisme et profondeur aux personnages.
Le film insiste sur le fait que Richard a écrit son plan avant la naissance de ses filles et les a entraînées très jeunes en autodidacte. Mais la contextualisation manque concernant son apprentissage de lui-même.
Pareil pour ses métiers précédents qui sont flous (nettoyage, gardiennage…), on ne sait pas pourquoi certains ont échoué ni si la méthode a été testé avec ses autres enfants (enfin si : il me semble qu'il est dit qu'il a écrit et ensuite a dit à sa femme du moment qu'il fallait qu'il fasse 2 enfants ensemble)
Richard est franc, têtu, obstiné, mais paradoxal : il veut une enfance normale pour ses filles tout en imposant un cadre strict. Le film critique peu cette contradiction, tout est centré sur lui, les autres points de vue et notamment ceux de ses filles, restent sous-développés.
La mise en scène est classique et sage. La tension repose presque uniquement sur Will Smith et la pression du plan. Il manque aussi un suivi des sœurs Williams après leurs débuts.
Pour moi : 6/10. Utile pour comprendre le mythe Williams mais imparfait et frustrant.