Christophe, ingénieur sans travail, est filmé par son colocataire dans le cadre d'un reportage sur le chômage au Canada et sur la société du travail plus globalement.
Ce film de Philippe Fallardeau, qu'on doit probablement de découvrir en France après avoir vu l'excellent et postérieur "Congorama", se présente sous la forme d'un docu-fiction où se confrontent, entre diverses rencontres pour trouver un job ou toucher une allocation, les théories contrastées de Christophe, pragmatique, et de son coloc Stéphane, plutôt gauchiste ou altermondialiste, avec quelques clins d'oeil vers le reportage à la façon de Michael Moore.
Sur la situation du chômeur, vue essentiellement d'un côté pratique et sans compassion affectée, car le film n'est en rien dramatique ou misérabiliste, rien de très différent, au-delà de l'exostisme québecquois, entre ici et là-bas. Attaché aux basques et au quotidien de Christophe, le réalisateur Philippe Falardeau décrit un "cobaye" tour à tour complice et agacé par l'intrusion dans sa vie de Stéphane et de sa caméra. Falardeau met en scène avec une fantaisie de ton et la causticité qui caractérisent aussi le jeu et la physionomie de l'attachant comédien Paul Ahmarani.