Enfant, jadis, comme tous le monde j'attendais les vidéos podcast de Cyprien. Cependant après m'être lassé de ce que le vidéaste avait à proposer je me suis désintéressé de son travail laissant petit à petit de coté l'actualité de sa chaine.
J'ai d'abord cru à un renouveau avec ses courts métrages novateurs, mais malheureusement le succès ne fus toujours pas au rendez vous: les sujets traités, l'humour ne me satisfaisaient pas... le cadrage te le montage eux même n'étaient pas très bien pensés et le jeu d'acteur était peu convaincant.
Je me suis alors détourné complétement du travail de l'artiste... jusqu'à une nouvelle série audio, nostalgique du donjon de Naheulbeuk et fan de Clyde Vanilla (oui je trouve cette série super) je me suis lancé dans "l'épopée temporelle" qui n'est ni drôle, ni intéressante, ni bien écrite, et comporte des doubleurs horribles.
Aussi déçu qu'emplit de haine je me suis détourné de Cyprien dès le début de la saison deux de l’Épopée Temporelle. je me suis tourné de nouveau vers son contenu avec l'arrivé de ce court métrage qui est... surprenamment très bon !
C'est une très bonne nouvelle de voir que Cyprien arrive à jouer aussi bien des rôles sérieux et presque poignant j'ai envie de dire... on y croit, on y croit du début à la fin et on ne cesse d'être surpris par la porté à la fois intéressante et novatrice des relations sentimentales.
Pour tout dire l'amour est un sujet si tourné et retourné qu'il en est difficile d'en faire quelque chose de bien sans tomber dans le roman de bonne femme parce que ça parle de thèmes qu'avait compris Lafayette dans les relations sociales: les vices et leur perversion des valeurs humaines saines.
on suit ici la progression et le doute d'un homme rongé par la jalousie et on s'identifie très bien à ce genre de situation.
le scénario est simple, court, efficace, réaliste c'est excellent vraiment et apporte un autre fond de pensée sur la précision de la technologie autant que sur la faussetés de certaines valeurs sentimentales.
les dialogues sont bien écrits et le jeu d'acteur est très bon pour le projet peu couteux donc surprenant.
les lumières, les accessoires, les costumes et même les figurants sont tous très bien géré c'est un plaisir de voir un monde ouvert aussi bien exploité le background ne fait pas tache et les composition des mise en scènes sont très symboliques.
Je pense à certains passages de changement de plan de la caméra épaule qui apporte un symbolisme en passant sur des phrases où des items scénaristiquement important mais libre d’interprétation.
le format est suffisant assez long pour s'imprégner et assez court pour être assez percutant.
La chute est superbe, le plan de fin est génial, c'est une machination minimaliste mais qui tente des choses nouvelles et ça fait plaisir.
J'espère que nous aurons droit à une continuité de ce genre dans le futur.
7 commentaires