La famille c'est quoi, ou plus précisément, la vraie famille c'est quoi ? Les liens du sang, ceux du coeur ? Une idée sociale étriquée ou un lien intime très personnel ? Fabien Gorgeart est un réalisateur maître de son sujet de fond et de sa forme technique.


D'un côté, il y a la famille de sang, un père, une mère et deux fils. De l'autre, il y a un jeune garçon de 6 ans placé dans cette famille par l'assistante sociale depuis ses 18 mois le temps que son père biologique remonte la pente suite à la mort de sa femme. Au centre névralgique de tout cela, il y a la vraie famille. Le cinéaste nous embarque à la croisée des chemins entre l'épicentre heureux de la famille recomposée et le tragique séisme de la séparation imminente.


Ainsi prend forme cette réflexion pertinente et traitée avec une sensibilité toute particulière où Fabien Gorgeart implique le spectateur dans tous les aspects de son cheminement narratif et artistique.


En effet, La vraie famille n'est pas de ces récits qui ne jugent de sa valeur que par la force de son histoire sans prendre en compte le médium par lequel il passe. La caméra est au coeur de l'énergie qui anime le quotidien de cette double famille portée par la déchirante composition de Mélanie Thierry. Jamais démonstrative, la caméra se veut être le spectre du spectateur ainsi plongé dans une réalité euphorique et malheureuse. Elle capte à l'échelle des personnages les différentes nuances des émotions que l'on reçoit avec toute la sensibilité et la fébrilité de liens qui ne veulent pas se briser.


La force de cette proposition, le long-métrage le doit à la perception quasi organique de côtoyer une vraie famille où rien ne semble être calculé. C'est comme voir une oeuvre ou la frontière entre la réalité et la fiction n'existe plus. Mélanie Thierry et Lyes Salem, chefs d'orchestre de cette famille recomposée sont les protecteurs d'incroyables jeunes comédiens à l'entente et au conflit parfait. Ils sont trois piles d'une même face, Gabriel Pavis, Basile Violette et Aloïs Willhelm.


Cinéaste détonnant, Fabien Gorgeart s'empart d'un sujet délicat qu'il manie avec une certaine maestria sensible et sauvage.

MassilNanouche
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 27 févr. 2022

Critique lue 245 fois

3 j'aime

Massil Nanouche

Écrit par

Critique lue 245 fois

3

D'autres avis sur La Vraie famille

La Vraie famille
AnneSchneider
8

Écartèlements

D’entrée de jeu, redoublant le questionnement initié par l’adjectif du titre « La Vraie Famille », la séquence liminaire interroge la thématique de l’authenticité : dans les bassins artificiels et...

le 4 mars 2022

8 j'aime

5

La Vraie famille
Cinephile-doux
5

Un enfant bien placé

Impossible de ne pas être touché par La vraie famille qui traite des enfants placés dans des familles d'accueil. Celle qui est décrite dans le film est, pour une fois au cinéma, décrite comme aimante...

le 11 nov. 2021

8 j'aime

La Vraie famille
JoRod
7

La douleur

Critique à retrouver sur CinéSéries 1 Après son premier film Diane a les épaules, le cinéaste Fabien Gorgeart s’approprie, à nouveau, la thématique de la filiation avec "La Vraie famille", un...

le 15 févr. 2022

4 j'aime

2

Du même critique

En attendant Bojangles
MassilNanouche
7

Pile ou Face

Le soleil. Une réception mondaine. Romain Duris (Georges) en charlatan fabuleux. Des bourgeois crédules. Une rencontre. Viriginie Efira (Camille) et l'élégance élancée d'une colombe. Puis une danse...

le 7 janv. 2022

26 j'aime

6

Ma Loute
MassilNanouche
5

Folie et légèreté sociale

C'est une sensation inhabituelle qui naît au générique de fin de Ma Loute quelque part entre la poésie tragique et l'incompréhension totale. Toute la séance durant, le ressenti n'a de cesse...

le 13 mai 2016

23 j'aime

2

Gangsterdam
MassilNanouche
1

"Le viol cool"

On est d'accord, on la viole pas ? Non, non... Non on la viole ou non on la viole pas ? Non, non on la viole pas ! clin d’œil... Non, on la viole pas. ... Non, mais je parle du viol cool, le viol...

le 1 avr. 2017

20 j'aime

21