Le coup du parapluie est l'exemple type de la comédie de l'époque à la Gérard Oury avec Pierre Richard.
Gérard Oury avec ce film a décidé de nous livrer une version "James Bond" à la sauce comédie à la française.
Son humour bien à lui est toujours présent, même si on le sent à bout de souffle au niveau des gags. Deux ans plus tard il aura un grand succès avec l'as des as, et ensuite l'inspiration tombera et se transformera en des comédies très inégales.
Alors clairement le coup du parapluie n'est pas non plus sa meilleure comédie, car il n'hésite pas à tout nous servir, entrée plat et dessert.
Je trouve cependant que ce film est attrayant d'abord par une histoire d'espionnage amusante qui part d'un quiproquo lui aussi amusant.
Mon premier plaisir c'est Gordon Mitchell qui joue le tueur, avec une vraie gueule, et le pauvre il en prend aussi plein la gueule. Et c'est drôle.
Ensuite tous les personnages annexes sont eux aussi bien imaginés.
Je passe de la blonde version Valérie Mairesse, qui en fait est une agent de la DST.
On a aussi Gérard Jugnot, le pote, l'agent, et qui en plus est aveugle de ne pas voir la ressemblance étrange avec son garçon et une chevelure très célèbre, en l'occurrence celle de Pierre Richard.
Enfin et c'est aussi un clin d'œil amusant nous avons un des plus célèbre méchant de James Bond, Gert Froebe, qui après avoir été le célèbre Goldfinger, joue la le rôle de "la baleine".
Un mélange de genre qui parfois est un peu simpliste mais qui au final nous donne une comédie à la Gérard Oury avec Pierre Richard.
Un cinéma des années 80 plutôt sympa, si on n'est pas trop exigeant.