Le Dahlia Noir par NicoBax
Si on fait abstraction de l'adaptation, c'est quand même globalement pas dégueulasse. Le grain, les décors, le rythme, les costumes... c'est vraiment bien fait, on se plonge bien dans l'ambiance film noir des années (presque) 50 avec ce petit coté désuet plein de charme. Josh Harnett s'en sort bien j'ai été agréablement surpris, Scarlett Johansson confirme qu'elle a un physique rétro plein de charme et Hillary Swank est cool en bourgeoise tordue.
la première moitié du film est vraiment réussie : le contexte est bien mis en place, la complémentarité de Lee et Bucky est bien exploitée, le ménage à 3 chaste également. C'est sur la fin que ça se gâte, pour bien faire, et c'est rare que je dise ça, il aurait fallu une heure de plus parce que là c'est bâclé. Le dénouement final avec ses multiples rebondissements arrive trop tôt, ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Le gros reproche que je ferais au film, c'est... l'absence du Dahlia. Oliver Stone a pas réussi à faire plâner le parfum de Betty Short sur tout le film, on ne comprend pas ce qui la rend obsedante pour les deux flics et du coup, on s'en contre-fout de savoir ce qui a bien pu lui arriver (d'ailleurs, le film ne parle quasimment pas de l'enquête mais se focalise sur Bucky se débattant avec sa situation compliquée). Certains personnages cruciaux ne sont pas abordés avant la conclusion, j'ai toujours trouvé que ça relevait un peu de la malhonnêteté que de cacher d'aussi gros trucs au spectateur : c'est quand même un plaisir d'essayer de défaire les noeuds d'une intrigue, alors si on nous prive des moyens pour, c'est moche.
C'est vraiment dommage, c'était le gros point fort du bouquin mais vu le pavé que c'est, c'est mission impossible pour l'adapter. mais globalement, à part un point j'ai pas trouvé ça si éloigné du bouquin,.