J'ai vu Le Labyrinthe de Pan à sa sortie. Mon groupe d'ami l'a unanimement porté aux nues tandis que j'étais le seul pisse-froid à lui coller un 5/10, parce qu'on s'y emmerde un peu.


A ma décharge, la bande-annonce m'avait vendu un film de pure fantaisie, avec des décors surréalistes et des monstres dans toutes les scènes, alors quand je me suis retrouvé dans un drame sur fond de guerre civile avec quelques scènes oniriques ici et là, c'était la douche froide assurée. Imaginez entrer dans une séance pour Le Seigneur des Anneaux, et vous vous retrouvez devant Le Pianiste.


C'est un phénomène très proche de ce qui arrivé à ceux à qui on avait vendu "Drive" comme un Fast & Furious, et n'avaient clairement pas signé pour un film aussi lent et contemplatif, avec littéralement 3 minutes de bagnoles. Ou plus récemment les petits génies qui ont marketé Babylon sur TikTok comme un Project X dans les années 20 et ont attiré un public qui s'est empressé de chier sur le film et de contribuer à son flop au box office.


o o o


Tout ça pour dire que Le Labyrinthe de Pan n'est pas un film fantastique. Il utilise des thématiques et des images fantastiques, entremêle son récit de séquences de conte de fée, mais le cœur de son histoire est ancré dans une réalité historique bien plus crue et rugueuse.


Et j'ai beau apprécier le très prolifique Sergi López (sérieusement, le mec fait plus de films par an que Nicolas Cage), l'écriture de son personnage de méchant capitaine très méchant nuit à la crédibilité de l'histoire. Sans subtilité, archétypal, amoral et violent, c'est un personnage de méchant de comics tellement unidimensionnel qu'il en devient un peu ridicule.


Ceci dit, en revoyant le film sans les mauvaises attentes pour lui redonner une chance, j'ai naturellement passé un bien meilleur moment. C'est visuellement étourdissant, cadré avec virtuosité, très bien joué et bien rythmé. Le film est assez émouvant et ce mélange de drame de guerre et de fantaisie fonctionne finalement fort bien.


o o o


Pour archive, je laisse ma critique de l'époque :


Si on se fie aux images et synopsis diffusés lors de sa sortie en salle, il y a arnaque sur la marchandise. On a voulu faire passer le film pour une fresque fantastique dans un univers étrange mais c'est face à un film de guerre lambda que je me suis retrouvé.


Le film était sympa pour pas mal de raisons mais je ne me souviendrai presque que des quelques scènes fantastiques et pas de l'encombrant contexte historico-martial dont les rebondissements ne m'intéressaient pas trop.


Visuellement réussi, j'en retiendrai surtout un passage à l'ambiance lourdement Silent Hillienne.

Ezhaac
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Arnaque sur la marchandise : bandes-annonces trompeuses

Créée

le 5 avr. 2023

Critique lue 440 fois

5 j'aime

2 commentaires

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 440 fois

5
2

D'autres avis sur Le Labyrinthe de Pan

Le Labyrinthe de Pan
Behind_the_Mask
10

Modern fairy tale

Le violon plaintif pleure une dernière fois cette berceuse, lente, bouleversante, d'une tristesse infinie. En réponse aux premiers instants du film, où cette chanson est murmurée, alors que ce visage...

le 12 avr. 2017

98 j'aime

15

Le Labyrinthe de Pan
Sergent_Pepper
8

De l’autre côté du mouroir.

Il fallait bien un labyrinthe pour organiser ce tortueux carrefour entre histoires et Histoire, entre contes et réel. Le labyrinthe de Pan est une odyssée tout à fait passionnante, un double parcours...

le 27 févr. 2016

95 j'aime

17

Le Labyrinthe de Pan
Hypérion
6

Le refuge du faune

El Laberinto del fauno est un film bancal. Tentant avec toute la bonne volonté du monde de faire cohabiter un univers onirique de créatures chimériques et une campagne espagnole encore inquiétée par...

le 28 juil. 2013

81 j'aime

2

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16