Habitué des très gros succès commerciaux pendant des années, « Le Lion » a marqué le début d'une série d'échecs pour Dany Boon apparaissant au minimum comme une compensation de triomphes pas franchement toujours mérités. Ce n'est vraiment pas bon. Très rarement drôle, inégalement rythmé, la comédie se repose énormément sur la légère ambiguïté du personnage de Boon et qui il est vraiment, sauf qu'on s'en fiche souvent pas mal et la « révélation » finale n'a rien non plus d'extraordinaire.
Le duo avec Philippe Katerine fonctionne mal, même si ce dernier se montre plutôt à son aise, mais son rôle est tellement excessif que cela tourne un peu à vide. Voulant manifestement marcher dans les pas du duo Pierre Richard - Gérard Depardieu chez Francis Veber, nous en sommes très loin alors qu'il y avait effectivement le potentiel pour aller dans cette direction. Mais entre écriture pauvre, situations poussives et action atone, malgré d'évidents moyens, l'échec est total, à peine éclairé par la présence de ma Ophélia Kolb adorée. Hautement dispensable.