Ce film, c'est l'histoire de deux personnes qui devaient se trouver.


Au milieu de Mumbai, ils semblent venir d'ailleurs. Le cadre les enferme constamment, les fait ressortir d'une manière étrange : jamais nos deux héros n'ont l'air d'appartenir au paysage que l'on voit. Ils sont perdus dans une même ville, dans leurs propres univers.


Pourtant, un jour, au détour d'une photo, leurs univers vont soudain se rapprocher, et Mumbai ne sera plus si sauvage et inaccessible.


L'amour, d'abord discret, indicible, va devenir d'une telle puissance qu'il poussera les deux amants à se dépasser eux-mêmes, mais aussi leurs familles, leurs problèmes, la ville : la caméra. Oui, tout leur univers, la "vie intérieure de leur amour", est hors caméra : on est mis non seulement à une place de spectateur, mais en plus à une place de simple observateur extérieur. Ce qui se passe dans le cœur des deux amants (qui en plus ont une apparence assez froide au début) n'est visible qu'à partir de regards, de sourires, de rires soudains que nous voyons sans y prendre part. On comprend alors pourquoi la fameuse photo n'est jamais montrée : elle fait partie de leur univers, leur amour, et n'est donc pas visible.
On passe tout le film à assister à cette éclosion, non seulement de l'amour entre les deux personnages mais en plus des personnages eux-mêmes : ils grandissent, s'illuminent, s'expriment de plus en plus... en fait, ils deviennent eux-mêmes, ce qu'ils n'avaient jamais fait auparavant à force de penser aux autres.


Ce film me fait penser aux nombreux moments où j'ai vu deux de mes amis tomber amoureux l'un de l'autre sous mes yeux : on observe, on ne peut rien y faire, et c'est ça qui est beau.


Et à la fin ils s'échappent. Ils s'échappent de tout, de cette société trop carrée qui dicte quand est-ce qu'il faut se marier, de leurs familles avec lesquelles ils vivent et qui leur sont pourtant si éloignées, de leurs incertitudes.
À la fin, cet amour si subtil et incertain triomphe et leur permet enfin de faire ce qui paraît logique depuis le début du film : sortir du cadre (littéralement), pour mieux vivre ensemble.


D'habitude, je réfléchis avant d'écrire une critique. Mais là, je viens de voir le film et je me dois d'en parler ; car j'ai vu à travers ce film comme j'ai vu à travers un lac : un reflet troublé d'une partie de moi-même. Et ça, c'est unique ; c'est tellement unique que jamais je ne réussirais à filmer ou même à écrire ce sentiment qui m'anime, et si j'en faisais un film, vous ne seriez que les observateurs extérieurs d'un homme bouleversé arpentant les rues de Paris dans l'espoir de trouver son photographe. Et pourtant, j'ai l'arrogance de penser que ce sentiment mérite une critique... tout comme cette histoire d'amour méritait un film.


"On s'en va ?"

PuduKazooiste
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2020 en films : cinéma, premières fois et re découvertes et La Pudu-collection (attrapez les toooous)

Créée

le 29 déc. 2020

Critique lue 430 fois

5 j'aime

7 commentaires

PuduKazooiste

Écrit par

Critique lue 430 fois

5
7

D'autres avis sur Le Photographe

Le Photographe
PuduKazooiste
10

Pour une photo

Ce film, c'est l'histoire de deux personnes qui devaient se trouver. Au milieu de Mumbai, ils semblent venir d'ailleurs. Le cadre les enferme constamment, les fait ressortir d'une manière étrange :...

le 29 déc. 2020

5 j'aime

7

Le Photographe
Jihel
6

Trouver son âme soeur à Bombay

Une histoire simple à partir de la rencontre fortuite entre un photographe de rue et une jeune étudiante. Il appartient à la classe populaire, elle est d'un milieu plutôt petit-bourgeois. Les...

le 7 févr. 2020

1 j'aime

Du même critique

Gagarine
PuduKazooiste
10

Tout pour elle

Gagarine, c'est un espoir. C'est l'espoir fou d'un homme qui tente de sauver la seule chose qui lui reste alors que tout part en poussières : sa mère absente non seulement de sa vie mais aussi du...

le 23 juin 2021

22 j'aime

5

Tous en scène 2
PuduKazooiste
9

Âme d'enfant : le retour

J'ai toujours eu la passion des dessins animés, au point qu'aujourd'hui mon rêve est de travailler dans ce domaine. Cependant, j'ai grandis, et les dessins animés n'ont plus tout à fait la même...

le 24 déc. 2021

22 j'aime

4

Orange mécanique
PuduKazooiste
10

I'm singing in the rain

Je n'ai pas choisi le film le plus facile pour faire ma quatrième critique : non seulement c'est un chef d'œuvre absolu, mais en plus c'est mon film préféré - ainsi non seulement je ne suis pas...

le 10 avr. 2023

22 j'aime

6