Avis quelque peu mitigé face à ce documentaire. La limite entre ce genre et la pure fiction est souvent trouble au cours du film. Tout d'abord par des scènes que l'on pourrait qualifiées d'esthétiques et qui n'apportent rien de plus au sujet traité (le ballet des laveurs de vitre n'en est qu'un exemple).
De plus, Frêche est un tellement bon acteur qu'on ne sait plus s'il joue ou s'il est lui-même et qu'il se contente de vivre. Certaines scènes étant tellement surréalistes que l'on se demande s'il est possible que cela soit un documentaire... Un peu comme si Frêche savait par avance qu'il quitterait cette terre si rapidement et qu'ainsi, ce film n'aurait pas d'impact sur sa propre vie.
Si le thème de la campagne politique est très intéressant et qu'il est rare d'être plongé au cœur même de celle-ci, de plus sans concessions, il n'y a malheureusement pas de surprises. En effet, les aveux de mensonges sont vains, on n'avait pas besoin de l'entendre de la bouche du directeur de campagne de Frêche, on le savait déjà. Et il en est ainsi de quasiment tous les éléments qui sont mis en exergue au cours du film, comme les discours pré-construits et autres. Même s'il n'est pas négligeable de montrer l'hypocrisie si présente dans la politique française.
De plus, le début du documentaire traitant de la campagne elle-même est intéressant mais dès que l'on arrive au premier tour, cela perd de la puissance.
Il aurait peut-être été plus pertinent de faire ce documentaire sur un autre homme politique même si nous savons bien qu'aucun autre ne se laisserait prendre au jeu sans avoir un avis et un pouvoir de censure sur le produit final.
Malgré tout, grâce à ce film, on aura vu Frêche manger littéralement des post-it, chanter de nombreuses chansons, engloutir goulument jambons et baba au rhum ainsi que pleurer, aussi. Mais en même temps, quel acteur ne sait pas pleurer sur commande, hein ?