Peter Jackson est un bonhomme fascinant. Il prend et puis perd du poids comme on change de chemise! C'est assez amusant de découvrir son évolution corpulaire au fil des bonus de ses dvd.
Le seigneur des anneaux, c'est un chouette film d'aventure épique mais avant tout c'est un chouette livre épique. Jackson opte pour une réalisation plutôt fidèle. Evidemment il est obligé de faire l'impasse sur certaines situations, mais en tant que film ça se tient très bien. Quoique... en fait, le problème c'est que, en dépit de tout ce qui a été ellipsé, le film reste trop long. Du fait qu'il y a trois haltes principales, j'ai eu l'impression qu'il y avait trois films en un. C'est long.
Bon les deux premières heures passent plutôt bien. Le changement d'objectif se déroule sans encombre. Mais c'est une fois arrivé dans la forêt magique de Cate Blanchett que j'ai commencé à souffler. Surtout que, durant ces 3 heures de film (je ne possède que la version 'courte' du ciné), il y a des actions qui se répètent (le coup de Gandalf qui meurt, le coup de Frodon qui se fait enfourcher, etc.) et ça m'a un peu lassé. A part ça on aurait pu apprécier une psychologie un peu plus fine des personnages, il paraît que l'heure supplémentaire pour la version finale étoffe cet aspect.
Enfin je reprocherai quelques dei ex machinae. C'est un long film, il y a beaucoup de péripéties et la plupart du temps les personnages s'en sortent seuls, mais parfois, il y a quand même deux ou trois dei qui viennent s'en mêler, et un deus ex machina, on a beau dire, mais c'est toujours de trop (ceci dit ça contrebalance avec les bourdes des deux andouilles d'hobbits qui parfois, il faut l'avouer, agacent).
La mise en scène de Jackson est toujours particulière. Faut dire que le bougre nous vient des séries B à tendance Z. C'est marrant c'est fun, j'aime beaucoup, mais c'est un type de mise en scène très explicite, il montre tout et en fait des tonnes avec la caméra. Ca m'avait emmerdé avec Heavenly Creature, Frighteners je n'en ai plus trop de souvenirs ; ici, il calme sa caméra plus ou moins, mais il reste très premier degré dans ses plans, ce qui peut parfois tirer vers le ridicule certaines scènes. Bon une fois entré dans l'histoire ça ne choque pas, mais si vous vous mettez à décortiquer chaque scène vous trouverez de quoi rire.
Le fait d'être explicite n'empêche pas le rélisateur d'être parfois brouillon dans ses effets spéciaux numériques pas toujours aboutis ni dans son découpage lors de combats. En effet, parfois, on y comprend juste pas grand chose, ça bouge trop et c'est moche. Par contre ses effets artisanaux sont assez cool, on sent qu'il maîtrise nettement mieux ce type d'effet (il suffit de voir les bonus de ses vieux films d'horreur pour comprendre l'amour qu'il a pour les trucages à l'acienne).
Bon je dis ça, mais il faut quand même avouer que dans l'ensemble Peter Jackson a fait un excellent boulot. Déjà il ne succombe pas à l'idée d'accélérer certaines scènes moins importantes (comme l'intro) comme c'est souvent le cas dans les blockbusters (je pense par exemple à The Dark Knight dont la première demi heure brasse énormément d'évènements en peu de temps, ce qui est plutôt pénible à voir je trouve). Il prend son temps pour raconter son histoire un peu comme dan Danse avec les loups, film magnifiquement rythmé. Bon on sent que certaines décisions sont vite prises, que parfois les personnages sont rapides pour franchir une porte une fois le dialogue fini, mais le réal reste à la limite du convenable. Disons qu'on marche d'un pas pas trop rapide, c'est agréable. Précisons également que Danse avec les loups possède une trame nettement plus épurée, tandis qu'ici il y a plus de détails qui pourront ennuyer le spectateur.
Les acteurs sont corrects. Depuis que j'ai appris que Sean Connery avait refusé le rôle de Gandalf parce qu'il n'avait rien compris au scénario, je ne cesse de me demander quel impact aurait eu le regard sournois de Mr. Bond sur la communauté de fans de l'anneau. Question décors, il y a des choses pas mal. Des trucs qui finalement font penser à Avatar. Jackson s'est montré plus sobre que Cameron pour dépeindre cet univers, mais il n'avait pas le même budget non plus. On verra ce que donnera le Hobbit, dont les journaux online semblent révéler des décors plus riches (cette fameuse forêt multicolore).
Bref, Le seigneur des anneaux - la communauté de l'anneau, est un film sympatoche, agréable à regarder. Il ya de chouettes scènes tant pour l'écriture que la mise en scène. Toutefois, on en ressent les longueurs car il y a trop de péripéties pour une histoire, finalement assez simple... Et, personnellement, me dire que je vais devoir passer au moins 9 heures de ma vie pour 3 films promouvant la gay pride, ça ne me donne pas envie de les revoir souvent. Cependant, comme j'ai revu celui ci, et que je possède le deuxième épisode, je surmonterai mes craintes et le reverrai aussi bientôt! Le trois, par contre, je l'ai pas, donc c'est pas pour tout de suite... de toutes façons je me souviens que la fin prenait des plombes.
PS: j'apprends à l'instant que Jackson a finalement coupé son Bibelot la ptite bite en 3 parties!? Comment est ce possible? L'histoire est tellement plus courte. Et tellement plus nulle aussi (pas trop aimé le livre). Et puis comment peut on vouloir passer la moitié de sa vie à refaire les mêmes films! Quand on pense qu'il va aussi s'attaquer à Tintin... quand reviendra t il à un petit film? Même Lovely Bones m'avait fait chier (là il veut en foutre plein la vue et est une fois de plus trop explicite ce qui rend le film encore plus kitsch que sa première trilogie). Puis, pour revenir à bibelot, je me demande ce que donnera cette caméra qui fournit tant de détails. Apparemment ça donnera l'impression de regarder un documentaire à cause d'une image trop nette. Les décorateurs et maquilleurs morflent d'ailleurs, aprce que du coup il faut vraiment aller loin dans les détails! Et surtout, comme c'est de la 3D, ils doivent se faire chier avec les couleurs (apparemment ils doivent rougir les peaux)... Bah tout ça s'annonce mal, mais bon, on verra ce que ça donne. Par contre, j'attends le prochain Sam Raimi!