Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore par chris46

« Les Animaux Fantastiques 3 : Les secrets de Dumbledore » troisième volet de la saga « Les Animaux Fantastiques » .

Le professeur Albus Dumbledore ( Jude Law ) sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald ( Mads Mikkelsen ) cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers . Incapable de l’empêcher d’agir seul il sollicite de nouveau le magizoologiste Norbert Dragonneau ( Eddie Redmayne ) pour qu’il réunisse des sorciers et des sorcières afin de contrecarrer ses plans machiavéliques …

Après le succès commerciale des deux premiers films ( « Les Animaux Fantastiques » et « Les Animaux Fantastiques 2  : Les crimes de Grindelwald » ) sortit en 2016 et 2018 c’est donc en toute logique que les producteurs de la franchise lance le troisième volet de la saga qui est programmé pour avoir cinq films . Bon alors que vaut ce troisième opus de la saga des « Animaux Fantastiques » ? Et ben on reste dans la lignée du deuxième volet c’est à dire un film globalement moyen et décevant malgré quelques passages qui restent distrayant . On retrouve plus ou moins les mêmes défauts qui étaient déjà présent dans le deuxième épisode . Comme dans le précédent film l’intrigue n’est pas palpitante avec Norbert Dragonneau qui va une nouvelle fois lutter contre les agissements de Grindelwald . L’intrigue a vraiment du mal à décoller une fois de plus . Sa manque de péripéties . Sa manque d’action et d’humour malgré une ou deux scènes sympathique

( l’évasion de la prison )

. Le climax final est une nouvelle fois pas terrible . Sa fait deux fois qu’on attend que sa bouge un peu avec Grindelwald . Je croit qu’on va devoir attendre le dernier film pour avoir un vrai  affrontement avec Grindelwald . Encore une fois on a l’impression que l’intrigue n’a pas vraiment avancer depuis le début du deuxième film et l’évasion de Grindelwald . On en est toujours plus ou moins au même point avec Grindelwald en cavale et les sorciers qui tentent de mettre la main dessus en visitant un nouveau pays où il se cache . Y’a pas eu de grande avancer dans l’histoire depuis . Bref sa avance pas , sa fait du surplace . A cette allure la on en sera toujours au même point au cinquième film avec Norbert et ses acolytes qui auront juste passé leur temps à visité toute les grandes villes de la planète pour tenter de mettre la main sur Grindelwald . Une nouvelle fois le film est scénarisé par J.K Rowling , la romancière des livres « Harry Potter » , et comme pour le précédent film c’est un vrai problème . Je le répète une nouvelle fois J.K Rowling est une excellente romancière mais ce n’est pas une bonne scénariste ( c’est pas son métier et on ne s’improvise pas scénariste ) . Elle écrit un film comme elle écrit un roman et sa fonctionne pas en s’attardant sur des intrigues secondaires pas toujours très intéressantes , en faisant traîner les choses en longueur . Sa peut fonctionner dans un roman où on a le temps de faire traîner les choses et à s’attarder sur pas mal de sous intrigues mais pas au cinéma ou il faut aller vite en condensant son histoire au maximum car on a un temps réduit de seulement 2 h pour raconter son histoire .

Comme dans les deux précédents films on découvre un nouvelle endroit du monde des sorciers . Dans le premier film on découvrait le monde des sorciers aux États-Unis à New-York . Et c’était vraiment cool car on découvrait un tout nouveau pan de cette univers . Sa apportait vraiment de la fraîcheur à toute cette franchise du monde des sorciers de « Harry Potter » . Dans le deuxième film on découvrait le monde des sorciers en France à Paris sauf que c’était pas assez exploiter à mon goût . Et cette fois ci on découvre le monde des sorciers en Allemagne à Berlin avec Norbert Dragonneau qui va s’y rendre pour une mission importante . Sauf qu’une fois de plus c’est pas assez exploité . On voit pas grand chose du monde des sorciers en Allemagne . C’est très survoler . On reste sur notre faim . C’est vraiment dommage car cette saga a la potentiel d’étendre l’univers de « Harry Potter » à travers le monde et pas seulement en Angleterre avec Norbert Dragonneau et ses amis qui parcours le monde à la recherche de Grindelwald sauf qu’on exploite pas assez tout ça . De plus y’a plus aucune magie ni féerie qui se dégage de cette univers . L’univers ne nous emporte plus , sa nous évade plus , sa nous fait plus rêver . Il semble loin le temps des premiers « Harry Potter » qui nous émerveillaient . Je prend en exemple une nouvelle fois Poudlard qu’on revoit dans ce film et qui ne dégage plus rien . On ne ressent plus la magie de ce lieu mythique .

Dans ce troisième film le bestiaire des Animaux Fantastiques c’est vraiment le minimum syndicale . On voit très peu d’animaux magiques dans ce troisième volet . Même si on découvre quand même un nouvelle animal nommer le Qilin qui s'inspire de la créature mythologique du même nom . Un animal que Norbert Dragonneau étudie et que Grindelwald voudra s’approprier pour ses projets machiavéliques . Il aura donc un rôle important dans l’intrigue . Quand il est adulte c'est un croisement entre un Dragon et un Cheval pourvu d’écailles irisées qui scintillent légèrement tandis que son petit possède les mêmes traits mais se déplace davantage comme un Faon qui vient de naître . Mais bon mise à part ça y’a pas grand chose à se mettre sous la dent sa reste plutôt anecdotique . Les Animaux Fantastiques passent de plus en plus au second plan .

Après une fois de plus tout n’est pas à jeter dans ce troisième volet . L’univers du monde des sorciers est une nouvelle fois très bien rendu à l’écran grâce à de bons décors , costumes et effets spéciaux . C’est globalement bien réalisé par David Yates qui commence à vraiment connaître l’univers sur le bout des doigts après avoir mise en scène plus de 7 films issu de l’univers de « Harry Potter » .

Le casting reste très bon avec l’acteur Eddie Redmayne qui est toujours très bon et crédible dans le rôle de Norbert Dragonneau qui va une nouvelle fois faire face à Grindelwald qu’il va tenter de mettre hors d’état de nuire .

A noter que l’acteur Mads Mikkelsen ( « Casino Royale » , « Rogue One » … ) remplace l’acteur Johnny Deep dans le rôle de Grindelwald . Ce dernier a été évincer comme un malpropre de la saga à cause des accusations de violences conjugales par son ex femme qui pèse sur lui et qui ont vraiment ternit son image . Vu les accusations les producteurs de la saga qui produisent le film n’avaient pas envie d’une polémique et ils ont donc décider de le remplacer dans le rôle . J’étais vraiment dégoûter qu’ils le vire de la saga surtout qu’il interprétait parfaitement le personnage de Grindelwald . C’est donc l’acteur Mads Mikkelsen qui a été choisi pour le remplacer dans le rôle . On peut au moins se consoler en se disant que Mads Mikkelsen remplace parfaitement Johnny Deep dans le rôle . Il fait très bien le job et il est très crédible dans le rôle de Grindelwald . Le seul truc qui me dérange vraiment la dedans c’est qu’ils auraient pu trouver une astuce scénaristique pour expliquer ce changement d’acteur et donc ce changement de tête du personnage . Non la y’a aucune explication et c’est donc assez bizarre et gênant de voir débarqué Grindelwald avec une nouvelle tête comme si de rien était . Mais bon on fini par s’y faire très vite car l’acteur se fond très vite dans le personnage .

Jude Law est toujours bon dans le rôle de Dumbledore jeune qui va engager une nouvelle fois Norbert Dragonneau à lutter contre Grindelwald . J’avoue que j’ai toujours du mal à voir Dumbledore jeune dans un costume . Sa casse le côté mystique un peu enchanteur du personnage mais Jude Law arrive à rendre le personnage crédible malgré tout . Le film contient d’ailleurs des révélations intéressantes sur le personnage de Dumbledore .

Le reste du casting reste assez anecdotique avec des personnages assez peu intéressants notamment les nouveaux personnages qui vont accompagner Norbert dans sa mission qui sont assez fade , très peu développer et très peu intéressants . Sans oublier les personnages de Jacob ou encore de Queenie qui font un peu de la figuration dans ce troisième film . Jacob qui va une nouvelle fois accompagné Norbert dans ses aventures notamment pour tenter de retrouver Queenie qui est partit rejoindre Grindelwald . Et pour cela on va lui donné une baguette et on se dit qu’il va être au cœur de l’action et au finale il s’en sert pratiquement pas . Quand à Queenie elle reste au second plan tout le long du film . C’était plutôt intéressant de voir Queenie rejoindre l’équipe de Grindelwald à la fin de l’épisode précédent et on se demandait comment allait évoluer cette événement dans les prochains films . Au final il exploite pas vraiment sa . On la voit juste déambuler à côté de Grindelwald tout le long du film

pour finalement revenir du bon côté à la fin du film . On revient au point de départ . Bref son basculement vers le côté obscur à pas servit à grand chose dans l’intrigue .

Je parle même pas du personnage de Tina qu’on ne voit pratiquement plus . Elle doit avoir une scène ou deux maximum .

Voilà le film contient quelques points positifs mais qui n’arrivent pas malheureusement à nous faire oublier la déception de l’ensemble . Sincèrement cette saga des « Animaux Fantastiques » ne m’emballe plus du tout . Autant j’avais beaucoup aimer le premier film qui promettait des choses intéressantes pour la suite , autant la suite sa a été vraiment la douche froide et la déception . J’ai l’impression d’un gros gâchis avec cette saga qui fait du surplace et qui ronronne depuis deux films . Je pense que je verrait quand même les deux derniers films de la saga qui sont prévu par curiosité pour voir comment se termine cette histoire mais sa sera sans le moindre enthousiasme .

Pour résumer « Les Animaux Fantastiques 3 : Les secrets de Dumbledore » est donc un troisième volet des « Animaux Fantastiques » globalement moyen et décevant comme son prédécesseur qui traîne une nouvelle fois en longueur et qui a du mal à décoller même si il reste distrayant par moment .

chris46

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu au cinéma, Les meilleurs films de l'univers Harry Potter et Les meilleurs films de 2022

le 1 août 2023

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016