Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore par Squix

C'était pas bien.
Bieeen trop long.

Au moins ça fait des efforts pour ne pas ressembler à Harry Potter. Mais du coup ça tombe dans le style Marvel : ça veut toujours être spectaculaire, il n'y a pas d'enjeu (personne ne meurt) & le décalage entre gravité de la géopolitique (mondiale!) et blagues des bestioles magiques ne fonctionne pas.

Newt/Norbert, qui fonctionnait bien dans le 1er, où ça passait dans le 2e, est ici complètement hors-sol. Le personnage n'a pas l'air d'avoir évolué (alors qu'il connait le succès grâce à son livre) et pas du tout adapté à la mission de stopper Grindelwald (il ne sert d'ailleurs à rien).

Pk ils vont chercher le moldu déjà ? Ah oui, le scénario.

Les nouveaux personnages pop comme ça, et ont 0 charisme.

Les seuls qui s'en sortent sont heureusement Dumbledore et Grindelwald. Les acteurs jouent bien, Dumby fait un peu le Georges Clooney d'Ocean : "j'avais tout prévu". Malheureusement, ce pour quoi on va voir le film lorsqu'on est fan, à savoir le combat entre les deux, ne dure que 2 minutes !
Et puis il n'y a aucune finalité, à part la destruction du pacte de sang (comment ça marche ce truc ?).

Les musiques sont sympa, et puis on découvre de nouveaux lieux du monde magique, comme le Ministère Allemand, sa prison et le temple ancestral du Bhoutan.
Très bonne idée d'intégrer cette notion de rituel, de choix etc. au lore (c'est l'une des choses qui fonctionne bien).
Par contre, par définition, étant donné qu'on suit en miroir la trame de l'ascension au pouvoir d'Hitler, tout se passe en Allemagne ????

Donc pour résumer : toujours heureux de voir plus d'HP et la mise en scène d'une période très importante du monde magique (Grindelwald). Mais déçu de se retrouver devant un "marvel inspiré", qui montre qu'il y a beaucoup de lore, et qui sabote la gravité de ces enjeux avec une danse des crabes (passage sympa qui sert à rien, mais qui est ce qu'il y a de plus gore et glauque).

le 14 avr. 2022

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore

RRR

Critique de RRR par Squix

C'était vraiment stupéfiant.Le premier film indien que je vois. Et quelle différence avec le cinéma occidental !Les influences sont complètement digérées, avec des plans renvoyant à Matrix, voire...

le 21 janv. 2024

Return of the Obra Dinn

Critique de Return of the Obra Dinn par Squix

Pas le jeu le plus joyeux, même carrément morbide (certains le qualifient de jeu d'horreur, j'irais pas jusque là).Au début de le graphisme est compliqué à déchiffrer, mais on s'y habitue vite.Le...

le 15 sept. 2023

Le Monde après nous

Critique de Le Monde après nous par Squix

Meilleur film de l'année de Durendal, et réalisé par Sam Esmail : je me devais de le voir.Ce qui est sûr, c'est que le film fait très bien monter la tension, à la Hitchcock. Dès le début, la musique...

le 1 avr. 2024