Franchement, j'avais presque envie d'aimer cette adaptation, rien que pour m'éloigner des Tintinophiles intégristes qui, comme tout intégriste qui se respectent, m'emmerdent quand ils défendent avec trop d'ardeur l'objet de leur passion intransigeante.

D'autant que le choix de Spielberg d'avoir recours à l'animation numérique permettait à peu près tous les traitements, et pourquoi pas toutes les audaces. L'expérience dans l'entertainment de l'ex- golden boy et son statut dans la paysage hollywoodien lui permettait une liberté quasi-absolue ce qui pouvait potentiellement laisser espérer le meilleur.

Las, après avoir raté le virage "sérieux" de sa carrière au tournant des années 90, Steven ne sait plus dans quelle direction aller. Au lieu de nous pondre un beau grand classique d'aventure, sa liberté de cadrer le pousse à s'engager dans une surenchère de mouvements de caméras hystérique dont la cohérence est bien entendu la dernière des préoccupations de son auteur.

Du coup, le film sera encore plus dispensable que la BD qui l'a inspiré, puisqu'avec ce nouveau média, l'œuvre perd son principal intérêt: sa terrible force iconographique.

Effet collatéral: j'avais jamais remarqué que Tintin était roux.

(PS: ne pas idolâtrer Tintin ne fait pas de moi un être humain de seconde zone tout juste bon à recevoir des tomates pourries et des quolibets jusqu'à la fin de ma vie. Je ne suis pas un animal !)
guyness

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

32
6

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Les 8 Salopards
guyness
9

Classe de neige

Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...

le 31 déc. 2015

314 j'aime

43

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141