Les Beaux Gosses par cheshire yan
Un choc. Vraiment! Je connaissais Riad Sattouff, comme toute personne s'intéressant un peu à la BD pour son Pascal Brutal et bien sur, "La vie secrète des jeunes", série très fine, mais qui devient un véritable exercice quand il s'agit d'en faire une histoire complète.
Je ne vais pas ici m'intéresser à l'humour, aux vannes, qui ne sont pour moi qu'accessoires; Non ce qui m'a vraiment parlé, c'est la justesse du scénario.
Autant le dire tout de suite, personnellement je me suis retrouvé dans ces gamins. Parce que oui, les ados c'est sympa, mais ouais ont avait tous un peu l'air cons à cette époque (ceux qui sont nés comme moi dans les années 80 ne démentiront pas). On était ridicules, rebelles de pacotilles, paumés, saoulés. Ce qui est finement joués, c'est qu'on ne tombe pas dans le cliché surexploité par les comiques de bas étages. On ne rigole pas parce qu'un ado a des boutons. Non on se marre parce que leur attitude en générale est ridicule. J'ai honte pour eux et surtout, j'ai eu honte pour moi.
Au fond on s'en fout ici que ce soit original, on nous met juste en face de nous à 15 ans. et ca fonctionne.
Pour moi, c'est un film sympa, qui nous fait passer un bon moment (un vrai hein, pas le "bon moment" qu'on sort à la sortie de Brice de Nice parce qu'on a rien trouvé de bon à dire). A voir, au moins une fois, mais pas avec ses parents, à moins de vouloir se prendre un "Bordel (oui les parents sont parfois vulgaires), ca me rappelle quand tu..."