On ne peut qu’être scandalisés devant un tel amas de vulgarité et d’amateurisme, au point d’y chercher le grand Patrice Leconte de Monsieur Hire (1989) ou du récent Maigret (2022). À croire que Simenon l’inspirât davantage que la troupe du Splendid, qu’il mit pourtant en scène dans les deux volets originaux des Bronzés en 1978 et 1979. Vingt-sept ans plus tard l’envie n’y est plus, et le film pâtit d’une carence d’âme certaine, doublée d’une approximation dans la réalisation rarement vue dans le paysage pourtant désolé de la comédie populaire française d’aujourd’hui.


Il faut voir la caméra manquer ses travellings, le montage ses transitions et la photographie ses prises de vue d’un paradis italien rendu hideux, pour comprendre l’échec technique du projet auquel répond l’absence de scénario véritable, troqué contre une suite de retournements amoureux sans intérêts et de caprices ridicules. Le changement de perruques ne saurait offrir au long métrage un art de la variation : sont balancées dans le mixeur références et idées empruntées aux films précédents, sans que du broyage ne découle une quelconque substance revigorante, ne serait-ce que récréative.


L’ennui s’installe, la colère aussi. La clausule, qui inspirera celle des Visiteurs : La Révolution (Jean-Marie Poiré, 2016), laisse en bouche une amertume qui achève de faire de ces Bronzés 3 : Amis pour la vie un ratage rare parce qu’intégral.

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le 22 mai 2022

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