Le casting, l'absurdité, la nature du sujet ou encore l'atmosphère peuvent faire penser à un nouveau film des frères Cohen. Même la bande-annonce mise à mort sur ce faux-semblant. Et pourtant, c'est l'inconnu Grant Heslov qui nous sort cette adaptation d'un bouquin parlant d'agents secrets américains ayant eu pour devise d'éviter l'utilisation de la force pour arriver à leurs fins. Ils se concentrent donc sur l'esprit et leur pouvoir de concentration, à la manière des Jedis.
Pour mettre en branle cette grande industrie du n'importe quoi, on retrouve une pelletée d'acteurs impeccables, le trio George Clooney/Ewan Mc Gregor/Jeff Bridges en têtes. Malgré tout, après une première partie agréable et drôle, le film s'enferme dans une dernière demie-heure bancale. La faute au personnage joué par Kevin Spacey qui tient ici le rôle de l'élément pertubateur donnant une autre dimension, changeant le ton du métrage pour un final assez raté.
Doté d'un potentiel énorme, The Men Who Stare at Goats s'achève par n'être qu'une simple comédie sympathique soutenue par des acteurs en forme. Dommage.