ça y'est, je fait enfin découvrir ce chef d'oeuvre a ma mère (son mini avis a la fin), j'en ai donc profité pour le redécouvrir. Et que de détails qui m'avaient échappée au premier visionnage.

tout d'abord sa place dans la filmographie de Jacques Demy et plus précisément dans sa trilogie que le film forme avec Les Parapluies de Cherbourg et Peau d'Âne, il a su faire trois films musical extrêmement différents, le premier entièrement chanté, mais sans aucune chorographie, l'autre avec des chorographies et des chansons, et le dernier dans un style un peu plus "Disney" avec des chanson plus simple. Ce qui ancre réellement ce film dans la filmographie de son réalisateur.


Lors de mon premier visionnage, j'avais pas prêté tant attention au composition, mais Michel Legrand signe ici ce qui est pour moi ses idées de compositions les plus géniaux et les plus libres. Chacun a Rochefort a son propre thèmes qui correspond a son âme sœur. C'est un détail assez banal, mais ça me fait encore plus adoré le film. Tout est dit juste dans les thèmes et chanson des personnages. Le film se permet même de commencer avec 10 minutes de danse sans aucune paroles (en reprenant les thèmes ce qui sera plus tard les chanson), ce qui est assez rare, mais qui marche très bien, ça ancre le spectateur directement dans l'univers du film. Bien que nombreuses, les chansons réussissent l'exploit d'être vraiment toutes très bonnes et originales comme celles sur la femmes découpées en morceau.

D'ailleurs cette intrigue du film représente Jacques Demy a merveille, une situation extrêmement grave pris avec légèreté et humour, le tout accompagnée de chanson entraînante.


Sinon, Jacques Demy continue de lier ses films entre eux (le meurtre de Lola, le mariage de la mère de Geneviève dans Les Parapluies y est évoqués), c'est assez drôle la manière dont il le fait, et plaisant a remarquer. Ses thèmes y sont présent (l'amour, la guerre etc), et le personnage de Maxence le représente probablement (il s'était fait passer pour inapte a son service militaire ce qui lui a permis de faire ses films, ce qui me rappelle le fait que Maxence fasse le mur pour faire son art).


Maintenant que j'ai vu Les Parapluies et Peau d'Âne, je suis plus autant impressionné par les explosions de couleurs et les costumes (ceux ci ayant placé la barre très hautes). Mais ils sont choisis minutieusement, et sont vraiment très beaux et réussit, chaque personnage a avec lui son univers. Ce film est surtout impressionnant par ses chorégraphies. C’est l’énorme point fort de celui ci.


En bref, c'est, comme dans mes souvenirs, une excellente comédie musicale qui mérite son statut cultes (rien que pour avoir fait faire de l'escrime a Gene Kelly), il possède un très bon humour, et l'histoire est super bien ficelés (en questionnant le hasard et le destin de tout ces personnages, que ce soit en bien (la reformations du couple Simon/Yvonne), ou en mal (la non rencontre de Simon et Delphine)). Clairement l'un de mes film préférés, et c'est pas pour rien. Je suis toujours impressionné, que ce soit dans ce film, ou dans Les Parapluies de Cherbourg, de voir comment Jacques Demy transforme une ville banale en un paradis à l’apparence parfait.



Maintenant l'avis de ma mère (première comédies musicales en live action, et premier films de Demy pour elle) :

je pensais pas aimé une comédie musicale, mais le film est vraiment bien, les musiques restes dans la têtes et les chorographie sont trop bien faites, ils dansent vraiment bien (elle fait de la danse), et les couleurs flashy ça rends vraiment bien avec la qualité de l'époque.

C'est assez osé pour les années 60 (l'utilisation du mot pute, les minijupes et les culottes apparentes, les blagues et la chanson sur la femme découpées en morceau).


Et quelques unes de ses phrases pendant le visionage :

"le [camionneur] orange danse mieux que le bleu"

"mais ils se connaissent pas et elle demande d'aller chercher son fils ??"

"au final c'est lui (Gene Kelly) qui danse le mieux"

"- c'est Dutroux qui l'a tué ??

- pourquoi ??

- il s'appelle Dutroux."

"il s'appelle Dutroux, et il lui confie un couteau pour decouper le gateau ??"

"elles ont dit "putes" ??? Vulgaire pour les années 60 hein"

"HEIN ???? Coucher avec ?! Carrément ??"

"elles envoient toujours le premier venu pour aller chercher Boubou. Elles ont pas peur"

enzoescrime
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 30 août 2025

Critique lue 3 fois

1 j'aime

enzoescrime

Écrit par

Critique lue 3 fois

1

D'autres avis sur Les Demoiselles de Rochefort

Les Demoiselles de Rochefort
Hélice
10

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Hélice

Les Demoiselles de Rochefort est un des films les plus beaux que j'ai vu. Son charme réside à mon avis dans ce décalage entre un naturel absolu (glissement d'un espace à l'autre, de la parole au...

le 26 nov. 2010

62 j'aime

3

Les Demoiselles de Rochefort
Gerard-Rocher
9

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Un beau matin de très bonne heure, les forains débarquent à Rochefort, sous-préfecture et ville portuaire bien calme mais empreinte d'une certaine gaieté grâce à ses militaires de la marine. Malgré...

56 j'aime

17

Du même critique

T'as pas changé
enzoescrime
3

Commandeur est plus drole en vrai

Le film se perd dans son histoire. Jérôme Commandeur avait dit ne pas savoir ou partir au début de l’écriture. Il est alors parti dans tout les sens. Parfois ça marchait, souvent beaucoup moins, le...

le 27 oct. 2025

2 j'aime

1

Marche ou crève
enzoescrime
4

Critique de Marche ou crève par enzoescrime

N’ayant jamais lu le livre (j’ai un gros retard sur les Stephen King), je ne savais pas à quoi m’attendre. Le film pose ces base dans une société fasciste, critique du capitalisme, du trumpisme et de...

le 5 oct. 2025

2 j'aime

Une bataille après l'autre
enzoescrime
8

Un trumpiste après l’autre par PTA (j’suis pas inspiré)

Malgré ma possession du dvd de Magnolia, je n’avais jamais sauté le pas dans filmographie de Paul Thomas Anderson. Ce film marque donc ma première expérience du réalisateur.Une Bataille Après...

le 28 sept. 2025

2 j'aime