Formellement le film est une réussite. Il réussit à être plus beau que Ciel d'enfer et Gare centrale, même s'il y a toujours cette approximation dans les scènes où deux personnages se tapent dessus que dans Ciel d'enfer. Le travail sur les lumières et par extension les contrastes est très bien fichu.
J'ai un peu plus de problèmes avec la morale du film pour ce qui est du triangle amoureux, mais c'est une époque différente, un pays différent, je veux bien admettre que ces messages étaient complètement louables au début des années 50 en Egypte. Je trouve que Charif interprète à merveille Ragab dans ses excès de colère par exemple, un homme rongé par la jalousie, mais que le personnage s'en sort "trop bien" pour que je trouve la fin satisfaisante. Ça ne constitue pas un défaut du film, c'est vraiment une approche personnelle des choses.
Chahine évoque aussi la condition ouvrière dans ce film et c'est plutôt bien vu, fait de façon plus subtile que dans Ciel d'enfer où le message social du film était une grosse toile de fond quand même bien visible.