Bien connue comme la ''Star Wars du Japon'' en Occident, cette oeuvre de Yoshiki Tanaka semble avoir mélangé la passion de son auteur pour l'histoire dramatique des trois royaumes----un épisode de l'histoire de Chine relativement peu connue pour les lecteurs occidentaux, et une réflexion sur le duel démocratie-dictature contextualisée par notre histoire turbulente du XXème.

Tanaka hésite à nous offrir une description du futur, au contraire, il se prend comme un historien. L'invasion, l'alliance et la trahison entre l'Empire Galactique, l'Alliance des Planètes Libres et le Dominion Autonome du Fezzan se sont présentées d'une manière rétrospective. Derrière les complots et les ambitions personnelles qui font parallèle aux trois royaumes se cache un pessimisme fondamental sur le sort humain malgré la préférence sous-jacente de Tanaka pour la démocratie, et ce pessimisme, s'est bâti sur une contradiction interne de l'auteur.

Dans son laboratoire de la fabrication d'une histoire du futur, le peuple ne joue jamais un rôle progressiste et décisif, que ce soit dans l'Empire monarchique ou l'Alliance démocratique. Les individus sous régime impérial luttent férocement pour entrer dans le rang des nouveaux aristocrates au détriment des autres, alors que la foule de l'Alliance des Planètes Libres tombe dans le piège du populisme et est ensorcelée par une fièvre messianique qui ne profite qu'à la classe des élites corrompue. La contradiction de l'auteur qui a à la fois une préférence pour la démocratie et une méfiance de la foule se résume sur un homme,Yang Weili, le défenseur de l'Alliance. Il a dû mener une guerre à deux fronts---contre l'Empereur Reinhard en face et les politiciens populistes dans le dos.

L'histoire de l'univers se met en terme quand les deux protagonistes laissent une galaxie en paix et un peuple d'espérance. Voilà une ironie que nous présente Tanaka, un croyant de la démocratie mais nourri par les légendes des héros dans l'histoire de l'Orient: Quand les héros nous quittent, nous n'aurons plus de l'histoire.

Wanglunyu

le 18 nov. 2016