En ce qui concerne le produit final, comme on s'y attend, on y retrouve les qualités et défauts des films à sketches, à savoir des courts métrages de qualités mélangés dans d'autres bien moins qualitatif... Certes dans le cas présent pas de pros à la réalisation (et on doit en tenir compte bien sur), cependant force est de constaté que si le sujet est l'angoisse (sans forcement devoir faire peur comme l'a dit Anthony dans un live), certains CM ne semble pas du tout être dans le registre que veut faire dégagé ce projet, en plus de soucis techniques/réalisations qui pour certains pouvait être clairement amélioré même ça restait amateur.

Voici des critiques très succinctes des différents sketches.

=========================================================================

- Angle Mort
Réalisé par Alexandra Mignen.

Plutôt bien réalisé en soit, avec un message assez clair mais malheureusement un peut trop forcé pour la fin (oui on avait deviné, le spectateur n'est pas bête... Du moins pas tout le temps ^^). Reste qu'il est parfaitement appréciable en soit.

- Bras
Réalisé par GillusZG

Au début j'étais super fan de l'esthétique, très giallo avec la lumière et les miroirs, franchement c'était un excellent bon point... Et puis est arrivé l'acting. Aie! C'était trop cartoonesque, limite nanar. Plus le bras du "fantôme" beaucoup trop "propre" et "sage" ont fini de me sortir du CM qui portant avait une esthétique et ambiance que j'adore... Dommage.

- Comédien
Réalisé par ProjetsVentilo.

L'idée est bonne et franchement le jeu d'acteur est pas mal du tout. Le seul soucis pour moi est qu'on ne peut être vraiment pris dedans que si on a connu cette situation d'acteur sur scène (ce qui doit pas être le cas de beaucoup), néanmoins c'était sympa a voir, un bon CM.

- Dream Over
Réalisé par Reservoir Vlog.

Simple mais efficace. Le sujet de la terreur nocturne est bien traité avec son monstre franchement bien foutu (oui je le trouve assez effrayant) et la réalisation qui fait correctement le taf. Donc pas grand chose a dire... Si ce n'est que c'était vraiment pas mal.

- Etrange Etranger
Réalisé par Freak Motion Studios.

La stop motion... J'adore ! Je partais donc très content, surtout que la réalisation est super bien faite... Puis est arrivé le sujet fond du film et là c'était mauvais...
Qu'on soit clair le sujet en lui même est important et assez grave pour être dénoncé, et l'idée est bonne de l'utilisé dans un CM sur l'angoisse... Mais c'est très mal exécuté la dedans, vraiment c'est mauvais pour moi. Je n'ai ressenti, aucune peine, colère ou peur pour un seul des protagonistes tellement ils étaient insupportables et caricaturaux tout les deux (un comble pour un sujet aussi important que la peur de l'étranger).
Bref un gâchis d'une belle stop motion, dommage.

- Forêt
Réalisé par Anal Genocide.

Ah... La grosse déception je l'avoue.
Là aussi ça partait super, le style de narration en photo style "la jetée" franchement j'ai aimé... Et puis la fin est arrivé... Elle est très bien cette fin, dans le ton angoisse franchement c'est un classique très efficace, mais bon sang... Elle arrive beaucoup trop tôt ! Je venais a peine de commencer à m’imprégner de l'atmosphère angoissantes et oppressantes des images, que la fin arrive déjà et met fin a tout ça avant qu'on est pu vraiment entrer dedans.
Très clairement c'est trop court, il aurait duré 2 voir juste 1 minute de plus, il aurait été facile un des meilleurs et des plus terrifiant CM.
Moizi s'il te plait refait nous une director's cut !!!

- Girl
Réalisé par Dead Will.

Pas fan... Je ne suis pas un adepte de ce type de narration, désolé, donc je n'ai pas pu apprécier ce segment à sa juste valeur :(
Cependant la réalisation est propre et la voix plaisante... Je pense donc que ceux qui aime ce genre de réalisation méta pourront bien apprécier ce CM.
Je regrette cependant qu'on ne voit jamais la peinture dans son ensemble.

- Hantée
Réalisé par 100pseudos.

Une vraie bonne surprise ! Très bien réalisé (quelques faux raccords pas biens embêtant tout au plus), bien joué (mention spéciale aux réactions du chat vraiment classe) et en parfait accord avec le thème du projet. Là encore c'est un sujet classique et déjà vu... Mais c'est bien fait et plaisant a voir, et comme on dit parfois les choses les plus simples sont les meilleures.
Bon Travail!

- Incarcéré
Réalisé par TheFilmTalker.

Honnêtement je vois pas le rapport avec l'angoisse (à moins qu'on parle de la peur de sortir dehors ?), j'y vois plus du pessimisme/fatalisme et de la mélancolie... Mais le CM est bon, très bien réalisé et joué, et au final très intéressant.
C'est donc la aussi une bonne surprise.
Mais je me demande toujours si les plan sur la bague de marié était voulu et si oui ont-ils un message particulier?

- Jambe
Réalisé par Nicolas Delage.

On a eu le bras, maintenant on a la jambe ! Et la suite c'est quoi ? Le pénis ? xD
Bon j'avoue le film m'a bien eu sur là ou il voulait en venir, je n'attendais pas a cette chute. Bien joué pour ça les gars ^^
Mais du coup avec cette fin on fini le CM avec plus de questions que de réponse et c'est un peut frustrant. Néanmoins la réalisation et l'acting sont très bon, et on a une réelle monté en tension jusqu’à la fin.
Un très bon segment.

- кровь
Réalisé par In The Panda.

Bah... Bof... J'ai pas vraiment compris... Enfin si, j'ai compris, mais j'ai pas trouvé ça intéressant en fait. C'est dommage, il y a un certain coté artistique dans la réalisation de l'interview qui arrive même a instauré des petites touches d'inquiétudes et tout, avec en plus des acteurs très convaincants... Mais bon au final je trouve que ça mène vraiment pas a grand chose.
Bref, non j'ai ni détesté n'y vraiment aimé ce segment.

- Lisière
Réalisé par les Gardiens de Cinéma.

Mouaif... On voit ou ça veut aller, on sent que ça veut partir sur du simple mais efficace... Le problème c'est qu'ils font un peut trop "compliqué" et du coup ça devient incohérent. L'idée du flic est bonne pour faire stopper la conductrice, mais les explications et réactions du flic clairement pas normales font qu'on ne croit pas un seul instant aux réactions de la femme

(mention spécial lors de l'attaque ou au lieu d'ouvrir la portière... Elle essaye de sortir par la fenêtre ???)

, ça finit par nous faire sortir de l'histoire et la fin n'arrange pas vraiment les choses

(donc au final c'était quoi ? un loup garou, un change forme ? si c'est ça pourquoi il a juste pris les habits du flic la première fois ?)

Malgré tout la réalisation est correcte (avec un ou deux plans bien sympas) et les deux acteurs font le taff.

- Mauvaise Pioche
Réalisé par Horreur Critique.

Au début avec les premières images je me suis dis "chouette une réal stylisé pour nous faire une bon ambiance angoissante"... Et puis, bah non, c'était ni terrifiant ni angoissant. La faute a plusieurs éléments:
Déjà le masque; Il est... Plat. Je sais pas comment dire il est absolument pas marquant je demande pas celui de Ghostface ou Myers bien sur, mais là bof bof quoi.
Les plans; La direction artistique et le décor pouvaient le permettre, mais malheureusement j'ai trouvé aucun plan marquant dans ce CM.
La fin; Déjà que le voleur n'avait rien de vraiment menaçant (le masque bon sang!), la fin, elle, n'apporte rien de plus et se révèle même être prévisible. :/
Décevant surtout qu'il y avait vraiment de la matière a travailler.

- Non
Réalisé par Les Chroniques Du Cinéphile

Esthétiquement très beau, avec des plans qui franchement ont parfois de la gueule, une narration bien raconté et mener jusqu'au dénouement final, certes prévisible vu le thème mais malgré tout bien amener. Font de ce segment un des mieux réussis du lot, même si je suis pas fan du sujet.
Bref une belle réussite.

- Oxygène
Réalisé par Dex et le cinéma

Très simple dans ça réalisation... Et... Et enfaite c'est tout ?
Alors certes je suppose qu'on doit être angoisser par la détresse respiratoire de la personne et sur le sort qui va lui arriver. Le problème c'est qu'a moins d'être réellement face a une telle situation, ben là on ne ressent rien pour lui, on ne le connait pas donc on n'y est pas attaché.
Dommage avec un peut plus de développement le CM aurait pu passer (surtout que la réal a pas l'air mauvaise), mais là... Bah non, je ressens rien.

- Pénis
Réalisé par DrawerTV.

On avait le bras, la jambe et maintenant le p...
Bref...
Ça commence pas mal, la réal, la musique et l'absence de dialogue installe une ambiance plutôt réussie... Et puis vient la suite.
Le problème dans ce segment, c'est qu'il en fait trop. On comprend très rapidement qui est qui dans l'affaire, juste en voyant le tableau fini et les autres, on comprend tout. Donc les parties avec les dialogues dont... Bah inutiles en fait.
Le film aurait était bien plus marquant sans les scènes dialogues, la partie au bar plus courte et la fin coupé un peut avant

(Au moment ou elle récupére ses outils par exemple, ça aurait été bien plus stylé comme fin.)

Dommage donc, c'est un peu comme le premier segment, y'a quelque chose en trop pour que ce soit vraiment bon :/

- Quenotte
Réaliser par Lucas Cothias.

Très bon. J'ai vraiment quasiment rien a lui reproché, c'est bien filmé, bien joué, par moment dérangeant. Non franchement j'ai vraiment pas grand chose a dire dessus a part que c'est un excellent segment. ^^

- Raccroche
Réalisé par Zoltan Zidi.

Comme le segment précédent, c'est du bon et quasi tout point aussi. A la limite quelques réactions pas forcement très naturels de la part de l'actrice, mais ça reste un bon jeu dans l'ensemble.

- Solitude
Réalisé par Hybride et Antony Pazzonna.

Belle réalisation, musique en accord et un bon acting. En soit un segment plutôt sympathique, mais j'aurai le reproche que je le trouve un peut trop "sage". Je veux dire, par rapport au sujet il y avait moyen de faire une réal plus angoissante et oppressante, y'a d’ailleurs un petit début de travelling compensé couplé a un effet sonore très inquiétant, dommage que ce soit le seul passage qui nous met vraiment dans une situation de stress pour le personnage. Car le reste ne se joue que sur l'actrice et la bande son... Ce qui n'est pas suffisant pour vraiment me mettre dans une atmosphère d'angoisse (sauf pour le passage cité plus haut).
Dommage donc, mais ça reste un segment plaisant malgré tout :)

- Terminus
Réalisé par Merej.

Bon... Alors... Ouais... C'est un "film" expérimental sur thème de l'humanité pourrie la planète, détruis les espèces et lui même, ect... Et là je dis, pourquoi c'est là ? En quoi ça a un rapport avec le sujet ? Techniquement c'est même pas un film puisque c'est un collage de stock-shot de documentaires ou d'autres films qu'il n'a probablement pas réalisé lui même de toute façon. Donc encore une fois pourquoi ? C'est pour faire un "Mondo cane" plus light et moderne ? Alors oui le message est légitime et même important, mais quel est le rapport avec le thème de l'angoisse ?
Franchement si il veut faire un film coup de poing pour choqué, qu'il y va ! Y'a pas de soucis, c'est même une très bonne idée puisque c'est qu'avec ce genre de "film" que les gens prennent conscience des horreurs qui nous entoure.

Mais là c'est juste hors sujet.

- Unknown
Réalisé par La Suite de Trop.

Ben... A part le changement de ratio du 4:3 vers 16:9 pour appuyer l'enferment au travail (je suppose), j'ai pas trouvé grand chose d’intéressant dans ce segment.
C'est pas mauvais, mais j'ai rien trouvé pour le faire ce démarquer plus de ceux que j'ai aimé.
Donc pas transcendant, mais regardable quand même.

- Vendre son Âme
Réalisé par Azz l'épouvantail.

Erf... C'est pas mauvais... Enfin, l'histoire (qui est classique) est bonne et l'idée de le faire sur le ton de la comédie est aussi un bon point.
Le soucis est que, on a pas l'impression que le film ne ce décide pas a aller dans un sens ou dans l'autre. Enfaite je pense que mon soucis vient surtout de l'écrivaine qui ne réagit absolument pas a la situation. Soit elle aurait du paniquer avant de s’évanouir pour

ensuite découvrir les "avantages" qu'elle a reçue et les accepter (ce qui aurait été très raccord avec la fin en plus)

. Soit elle aurait du comprendre et ce donné pleinement au rituel, mais là on a l'impression que l'actrice elle même ne sait pas comment réagir, c'est un peut frustrant.
Plus je sais pas si c'est mon écran qui a déconné a ce moment là, mais j'ai eu une perte de qualité pendant le milieu du métrage.
Bref ça aurait pu être mieux avec pas grand chose finalement.
Cependant, j'ai plutôt apprécier le métrage... Mais surtout pour sa dernière scène que j'adore.

- Weed
Réalisé par Romain Houlès.

Comme on s'y attend avec ce titre, c'est surtout une expérience visuelle avant tout, qui ne racontera pas grand chose (ou du moins quelque chose déjà raconté mille fois avant), et c'est ce qui ce passe.
Globalement c'est très réussi pour les moyens utilisés, même si ça reste du déjà vu. C'est donc un bon CM.
En soit si vous êtes fan des délires visuels et psychédéliques, ce segment est clairement pour vous.

- Xérès
Réalisé par Demoiselles d'Horreur.

Mouais... Pas terrible, c'était pas atroce, mais je me suis un peu ennuyé, j'ai trouvé long et au final y'a pas vraiment d'ambiance angoissante qui c'est dégager du segment (alors qu'il y avait largement moyen d'installer du malaise grandissant pendant la conversation).
La toute fin relève un peu le tout, mais malheureusement ça reste très fade.

- Yeux sur la Route
Réalisé par Matthieu Bloome.

Vraiment pas mal. J'aime bien l'idée et la réalisation derrière, y'a une certaines tension qui monte au début puis à la moitié. C'est bien mené tout du long, il y a que la toute fin que j'ai trouvé par très raccord

( le freeze frame est trop long, et j'aurais préféré un fondu plus rapide avec la musique qui continue)

, mais a par ça c'est du bon, bien joué.

-Zen
Réalisé par Mickael J

Je vais être honnête, MJ partait pas gagnant avec moi des le départ avec tout les griefs que j'ai contre son personnage (voir ma critique de son émission "Fermez la"). Cependant j'ai décidé d'y aller en faisant fi au maximum de mon ressenti envers lui.
Le résultat est... Que c'est pas bon, désolé, même avec la meilleur volonté du monde, non c'est vraiment pas bon. Même quand je le compare aux segments que j'ai pas du tout aimé, celui ci est clairement le plus mauvais.
La réalisation est la même que ses mini-sketchs dans ses critiques (donc y'a pas eu vraiment de recherche et d'effort artistique contrairement aux autres vidéastes). Le jeu d'acteur de MJ est le même que d'habitude, c'est a dire vraiment pas terrible. La bande sonore est très simple, mais reste la meilleur chose coté réal, c'est triste. Enfaite j'ai l'impression que contrairement à tout les autres (même les plus mauvais), MJ n'a absolument fait aucun travail de recherche d'idées artistiques et c'est juste filmé dans sa chambre... Et je comprend pas. Pourquoi il n'a pas demandé de l'aide a ses amis, surtout quand on voit le boulot incroyable de 100pseudo sur son métrage, il aurait tout a gagné a être aidé dans sa réalisation.
Quand au sujet, le principe en lui même est bon (surtout qu'il semble bien en être personnellement affecté vu comment il est malmené par les réseaux sociaux), mais la technique est tellement "amateur" que ça fait disparaitre le message. Et la fin en mode "MJ a vaincu la colère grâce a sa zénitude" ça n'arrange rien... :/
L'un, si ce n'est le, plus mauvais segment de ce film.

=========================================================================

J'en ferais peut être un top et un flop plus tard.

Encore une fois GG a Anthony pour avoir mener son projet a bien et a tout les réalisateurs pour leur participation. :)

D'autres avis sur Les Lettres de l'angoisse

Win-Green

Angoissante hétérogénéité

L'annonce de ce projet d'Anthony Pazzona m'avait suscité un sacré questionnement sur sa légitimité, sur ce que pas mal des vidéastes participants étaient capables de faire, de savoir si cela ne va...

le 3 nov. 2021

Tricia_Takanawa

Très révélateur du youtube cinema

Je vais être sans pitié.J'ai vu 8 rue de l'humanité de Dany Boon hier. Les 3 quarts des youtubeurs des lettres de l'angoisse ont défoncé ce film. Mais quand je vois leurs court-métrages, sans...

le 28 oct. 2022

sombra

Les Lettres de l'angoisse... Ou pas...

Ben voila, finalement malgré tout les problèmes qu'a rencontré Antony Pazzona, il a quand même réussi a faire sortir son projet. Et pour ça félicitation! En ce qui concerne le produit final, comme on...

RoboCop 2
sombra

Totalement moins intelligent que son ainé...

... Et pourtant tellement jouissif! Oui, c'est un fait Robocop 2 est clairement une insulte à ce qu'est le film de Verhoeven, aucune subtilité, aucune profondeur de personnage, des méchants pires...

le 12 mai 2021

sombra

Les Lettres de l'angoisse... Ou pas...

Tailypo
sombra

"Maintenant j'ai retrouvé mon tailypo..."

Très clairement, il faut avoir connu ce petit conte horrifique assez jeune pour apprécier ce court métrage à petit budget.Car oui si vous avez eu la "chance" qu'on vous ait raconté l'histoire du...

le 6 mars 2023