La violence des femmes retranscrite dans le cinéma horrifique

Le scénario de ce film, premier du réalisateur, n’est pas très compliqué maaais je dois bien avouer que malgré la facilité du scénario, ça m’a (beaucoup) plu.

Le pitch est assez simple, on va suivre l’histoire de 3 femmes, sur une timeline séparée de 20 ans qui voient, à travers un téléphone/caméscope, un homme/créature. Il est possible de le voir uniquement à partir du téléphone ou d’un caméscope. Ce dernier, fait subir des violences physiques/psychologiques aux femmes qui sont devant/derrière la caméra.

Le réalisateur a voulu dénoncer à travers ce film horrifique les violences systémiques que peuvent subir les femmes, physiques ou non, mais aussi le fait de ne pas être entendue et d’être mal comprise.

Ici vous pouvez spoiler !

Il y a quelques défauts néanmoins, à commencer par la scène d’introduction se déroulant dans une boîte avec les effets stroboscopiques à outrance, ça fait clairement mal aux yeux et ce n’était pas nécessaire.
La mort de Paul, le copain d’Andrea par cette présence qui s’en prend aux femmes est incohérente.
La présence de tout ces cris en fond sonore est inutile et même énervante.
Pour les amateurs de films d’horreurs, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent du côté des émotions fortes.

Ce n’est donc PAS le film de l’année, très loin de là et il comporte quelques défauts, cependant on y passe tout de même un bon moment et je suis curieux de voir le prochain projet de ce réalisateur, puisque c’était son premier long métrage.

Floster
7
Écrit par

Créée

le 22 mai 2025

Critique lue 39 fois

Floster_

Écrit par

Critique lue 39 fois

D'autres avis sur Les Maudites

Les Maudites
Little-John
7

L'origine du mâle

Pour son premier long-métrage, Pedro Martín Calero dispose d'un atout non négligeable, pour ne pas dire majeur : la présence au scénario d'Isabel Peña, collaboratrice privilégiée du surdoué Rodrigo...

le 24 déc. 2024

5 j'aime

Les Maudites
Cinememories
6

Le cauchemar féminin

"Pour son premier film de genre, Pedro Martín-Calero explore la face cachée d’un héritage qui ne se transmet que de mère en fille, ou de femme en femme. Les Maudites apparaît comme un cri de...

le 22 sept. 2025

3 j'aime

Les Maudites
Cinephile-doux
6

La terreur des femmes

Pour son premier long-métrage, le réalisateur espagnol Pedro Martín-Calero a sacrément chiadé la forme (il a beaucoup tourné de clips et de publicités et cela se voit un peu trop). Il a aussi crypté...

le 25 oct. 2024

3 j'aime