Que dois penser Victor Hugo ? Il doit vouloir quitter le Panthéon pour se rendre chez Tom Hooper et lui régler son compte. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que Tom Hooper a commis un crime, une atrocité : il a détruit les Misérables en en faisant un film ridicule et surfait.
Est-ce que Tom Hooper n’a pas juste voulu nous donner la définition de « misérable » ?
Je pense que oui, pendant 2h30 je me suis détruite les oreilles, c’est certainement parce que le réalisateur voulait illustrer la notion de misérable avec des sons. Javert a été le pire je crois, son suicide dans la Seine était invraisemblable, selon Tom Hooper, la Seine est un fleuve avec des cascades, du courant, on se croirait dans Titanic, en pire…
En ce qui concerne les images, de même, elles illustrent parfaitement le mot « misérable », on a ici affaire à des images de synthèse, mais est-ce bien du cinéma ? Paris est complétement chamboulé, on voit un décor avec des colonnes, des grandes bâtisses, mais pourquoi faire de Paris une cité athénienne ? Intérêt ? But ? Je ne sais pas répondre à ces questions qui me turlupinent. Les plans sont parfois assez étranges, durant toute la scène de la mort de Fantine, j’ai tenté de comprendre dans quelle position elle était, est-ce qu’elle faisait des étirements ? De la musculation ? Ou alors elle avait mal quelque part ?
Tom Hooper va jusqu’au bout, il aime la perfection, il veut nous donner une définition complète !! Et pour cause, le jeu des acteurs est…misérable ! Jean Valjean est potable, hormis sa voix, mais ça c’est autre chose. Javert est atroce, sa voix, son jeu, TOUT de A à Z. Il joue les hommes droits, il est agaçant. Dès que Fantine ouvre la bouche, j’ai envie de lui dire de la fermer, elle est mignonne, elle porte une robe rose et toutes les autres sont en gris, en vert foncé, c’est une princesse Fantine, c’est bien connu voyons ! Gavroche est craquant, on veut le prendre dans nos bras, sa voix est radieuse, mais ce n’est en aucun cas le Gavroche que je m’imaginais, celui qui traîne les rues, qui est sale et vit dans un éléphant abandonné. Signalons au passage que Gavroche ne chante même pas sa chanson « si je suis tombé par terre » quand il meurt, à ce moment précis du film, je me suis dit « c’est un véritable carnage ». Il y a encore tant de choses à dire, sur Cosette et Marius, le couple de conte de fée pathétique, sur Eponine qui meurt sous la pluie en chantant, elle aussi est tournée en ridicule, sur les Tenardier, une bande de monstres maquillés et déguisés comme pour un carnaval, ils sont transformés en personnages drôles, voire même sympathiques, alors qu’ils sont parfaitement odieux dans le livre.
Je pourrais démonter le film pendant des heures, je vais donc m’arrêter sur cette question : mais où sont les Misérables de Victor Hugo ?