10 bonnes raisons de le revoir...
Les Moissons du ciel de Terrence Malick vient de ressortir sur nos écrans dans une copie numérique sublime. Voici dix bonnes raisons de revoir dans les salles obscures ce monument de cinéma, diablement romanesque, à l'esthétique renversante.
1) Intemporel, le film n'a pas pris une seule ride, il reste un formidable objet de fascination, hypnotique et prenant.
2) La beauté des images est à couper le souffle, d'une splendeur irréelle, d'une poésie incandescente.
3) Le triangle amoureux constitué par les trois protagonistes, bien plus qu'une simple histoire d'amour contrariée, est porteur d'une tension et d'une violence tranquille qui remue littéralement les sentiments du spectateur.
4) La scène de l'invasion des criquets est un superbe cauchemar.
5) La scène quasi finale de l'incendie des champs de blé est une pure vision apocalyptique, aux images terrifiantes, au montage affolant, à l'onirisme ahurissant.
6) On reste ébahi devant le talent de metteur en scène de Malick qui parvient à transformer un simple champ de blé en véritable théâtre du monde, cruel et violent, vision microcosmique des quatre éléments, de l'animal et du végétal.
7) Même chose pour la peinture de l'humain, où une poignée de personnages touche à l'universel.
8) La musique d'Ennio Morricone, magnifique de lyrisme et de mélancolie, ponctuée d'une saisissante reprise du thème Aquarium, extrait du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
9) Le plaisir de retrouver Richard Gere dans un de ses tout premiers rôles de cinéma, incarnant un personnage touchant par sa tristesse et sa fausse candeur.
10) La bouleversante peinture des personnages de femmes, d'une tendresse infinie, comme dans tous les films de Malick, où la féminité, bien que vecteur de perdition, reste toujours empreinte d'une troublante douceur.