Beau&doux sous fond d'horreur:Stand By Me+1e partie de Voyage au bout de l'enfer+Juno

Encore une belle simple surprise de TCM où je l'ai commencé pour Sean Penn puis découvre l'amoureuse d'Il était une fois dans l'Ouest, Elizabeth McGovern, et un jeune Nicolas Cage que je venais juste de quitter aussi en train d'encore se faire des films en 2022 avec un différent copain, Pedro Pascal (beau prénom), dans Un talent en or massif.

Ici aussi , Cage playback déjà et refait des scènes de films (mais de Tyrone Power) et en change les dialogues que corrige Sean Penn. Les deux jouent aussi la comédie lors d'un exercice en plein air d'entrainement aux premiers secours.

Ils travaillent dans un bowling à la There Will Be Blood: où je découvre que des employés remettaient en place manuellement les quilles. Le client devant attendre qu'ils soient sortis de l'allée avant de tirer une autre boule...ce qu'un gosse de riche arrogant refuse de faire et cible Sean Penn comme si c'était une quille Super Bonus.

Ce Bif Tannen est joué par ...Crispin Clover(le papa timide&victime de Marty Mc Fly dans Retour vers le futur).

• Michael Madsen, le coupeur d'oreille chez Quentin Tarantino, a eu ici sa jambe coupée, et joue ici l'unijambiste qui ramène efficacement au premier plan, l'horreur de la guerre alors restées hors-champ tout le long du film. Cette micro scène où l'un a 17 ans et l'autre que 22 mais parait déjà vieux, contient tout le documentaire Des hommes et de la guerre/Of Men and War sur les conséquences de la guerre chez l'Homme.
  • La jeune fille libraire, serveuse et employée, se révèle alors avoir été tout le long, bien plus au courant des horreurs et violence de champs de bataille car elle a été bénévole dans le service des jeunes éclopés de guerre. Pendant que Nicolas Cage et Sean Penn jouaient virtuellement au cowboy et aux indiens en sortant des bars, saouls.
  • Le duo et leurs déambulations bavardes dans les rues me rappellent celle d'un très bon court-métrage où on retrouve même l'apparence des deux, à la Laurel et Hardy en plus musclés. Les mauvais garcons avec un Aurélien Gabrielli (en Penn introspectif) et Raphaël Quenard (en Nicolas Cage, sorte aussi d'herbe folle de rivière ou de manchon à forme humaine qui se remplit d'air devant des magasins, des skydancer).
  • Une belle scène avec McGovern en ballade, se termine par Penn s'allongeant au milieu de la route...qui sera un beau plan dans un Gus Van Sant, 7 ans plus tard dans My own privat Idaho (1991).
  • Et on retrouve déjà le thème de la jeune fille enceinte cherchant une 'solution' comme dans de nombreux films, dont le Dirty dancing, qui 3 ans plus tard aura la même dynamique du duo d'acteurs et de copains se faisant des reproches et procès en irresponsabilité et mise en danger de la santé de sa partenaire.
  • Disponible sur OCS/HBO, je conseille aussi de Richard Benjamin, son Secret défense (1998) avec Kelsey Grammer/Frasier, parlant de la corruption et incompétence dans la chaîne d'achat des armées, bien avant le film&article War Dogs (2016) de Todd Phillips.

• Le générique de fin m'apprends qu'il y a "Dana Carvey" (de Waynes World et imitateur hilarant)? Je ne l'ai pas vu.
PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes livres dans films: la couverture d'un livre est visible et Les meilleurs films se déroulant à Noël

le 18 août 2022

D'autres avis sur Les Moissons du printemps

CeeSnipes

Simple et touchant.

Quelques fois, quand on cherche un bon plaisir de cinéma, il faut se laisser tenter par des films méconnus, oubliés, peu disponibles, voire même désuets. C’est comme ça qu’on tombe sur Les Moissons...

le 14 juin 2013

AMCHI

La guerre et les sentiments

En 1942, deux jeunes américains veulent profiter de leurs dernières semaines de liberté avant de partir à la guerre. Ce sont Sean Penn et Nicolas Cage qui les incarnent, encore jeunes et convaincants...

le 30 juil. 2022

Caine78

Critique de Les Moissons du printemps par Caine78

On en serait presque touchés de les voir aussi jeunes nos camarades Sean Penn, Nicolas Page et Elizabeth McGovern. D'ailleurs, elles sentent bon le cinéma à l'ancienne ces « Moissons du printemps »...

le 31 mars 2018

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014