Sam Mendes ...
Ce mec a quand même fait des films de génie ...
American Beauty, Les sentiers de la perdition (qu'il faut que je vois) ou encore Jarhead dans un autre registre.
Et la, après sa dernière petite comptine comico-romantique d'Away We Go (très très sympa) il nous sort Revolutionary Road ...
BIM, photographie de folie, des couleurs qui rappellent la photographie de Sofia Coppola dans Virgin Suicides un peu et surtout, surtout, surtout, un jeu d'acteur parfait.
DiCaprio est à l'apogée de son art, tout autant que l'est Kate Winslet, les scènes de disputes font frissonner tant elles paraissent réelles, et les jeux de regards indiquent parfois bien plus que certaines tirades, performance inoubliable (et oscar mérité !)
Le scénario est à la fois banal et original, la caméra de Sam Mendes filmant sous un autre angle la vie de couple, on pourrait presque faire passer ce Drame pour un film d'horreur, non pas dans le sens, jeux d'ombres, sursauts, rien de tout cela, mais dans la simple peinture de la vie d'un couple aux envies fantaisistes qui n'ont pas le courage d'accomplir leur volonté, cela pourrait faire flipper plus d'un couple actuel !
Seul reproche que je puisse faire à Monsieur Mendes, ne pas s'être attardé sur les enfants du couple, facteur non négligeable d'une vie de couple !
Enfin bref, ce film est un bijou, ne serait ce que pour la performance et la BO !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.