Dans ce nouveau film Les Schtroumpfs la Paramount a opté pour des personnages en animation se rapprochant des dessins des bandes dessinées, là où les films précédents avaient fait des schtroumpfs photoréaliste en CGI.
Ce nouveau choix est compréhensible mais trouve ses limites dans l’incrustations des personnages animés dans plans filmés en images réelles. Il aurait été préférable de faire le choix entre du total Live-action (et CGI photoréalistes) ou du total animation (style BD).
L’un des points fort des points fort du film est l’arrivée de la chanteuse Rihanna dans le rôle de la Schtroumpfette. Elle enregistre ainsi des chansons originales pour le film. D’autant qu’il s’agit d’une comédie musicale (bien qu’il y ait assez peu de chansons). Le film devait d’ailleurs s’intituler originalement « The Smurfs Musical » (« Smurfs » est le titre anglais de « Schtroumpfs »).
Les musiques sont belles, une aventure divertissante pour les enfants et ne dure pas longtemps. On pourrait peut-être reproché au film de ne pas assez peaufiner sa morale à l’inverse des précédents, préférant se concentrer sur l’aspect humoristique qui visiblement avait l’air de marcher sur les enfants présent dans la salle.