Premier volet d'un dyptique (et le meilleur, même si je ne le savais pas encore!), « Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan » se révèle être un beau divertissement, à la fois respectueux du matériau initial tout en lui apportant une dose de modernité, sachant faire des choix pour éviter de voir exactement ce à quoi l'on s'attendait. Après, c'est toujours pareil face à de tels monuments littéraires : on ne peut pas faire n'importe quoi et se réattribuer intégralement l'œuvre.
Mais le récit de base est de toute façon tellement captivant qu'il faudrait vraiment être terriblement mauvais pour passer totalement à côté. Ce n'est heureusement pas le cas de Martin Bourboulon, soutenu par un budget conséquent offrant un réel dépaysement, à l'image de décors et costumes à la hauteur de l'événement. De l'action, mais relativement dosée, souvent bien exécutée.
Enfin, l'interprétation, notamment du quatuor François Civil - Vincent Cassel - Pio Marmaï - Romain Duris, où l'équipe de scénaristes s'offre quelques libertés de représentation (notamment concernant le troisième), est à la hauteur de l'événement. Dommage, en revanche, qu'Eva Green n'ait pas tant à jouer pour le moment, car il est peu dire que sa présence en Milady avait de quoi susciter l'attente. Du cinéma populaire au sens noble du terme : voilà vers quoi on aimerait voir la production française se diriger plus souvent !