SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

La pizza au réglisse c'est mauvais quand on goûte, puis on trouve ça trop bon

Revisionnage (+4,5)


"Un duo de personnages antipathiques voire détestables, et un scénario qui devient vite ennuyeux"

Voici ce que je pensais de ce film après mon visionnage en janvier 2022.


Mais, enchaînant les coups de cœur chez Paul Thomas Anderson, et n'ayant plus tant de souvenirs de ce film, je me dis qu'il mérite une seconde chance : et que j'ai eu raison, car c'est vraiment très bien ''Licorice Pizza''.


Alors, je sais que PTA a lui-même expliqué la signification du titre de ce film, mais je tiens quand même à partager ma lecture : une pizza et du réglisse ça va pas du tout ensemble, comme les deux protagonistes aux premiers abords.

Et le projet du film, ça va de montrer à quel point c'est compliqué de faire fonctionner une relation entre ces deux aliments.


Mais pourquoi cette relation a dû mal à fonctionner ?

C'est en se posant cette question qu'on retrouve les réflexions que j'aime tant chez ce réalisateur concernant les rapports entre les enfants et les adultes.

En effet, Cooper Hofmann joue un jeune acteur et entrepreneur qui passe d'une bonne affaire à une autre. Alana Haim interprète quant à elle une vingtenaire qui ne se trouve pas dans sa vie d'adulte, et qui se fait du jour au lendemain draguer par cet adolescent.


La différence d'âge entre les deux peut gêner, lui ayant 15 ans et elle 25 ans.

Mais le film réfléchit justement sur les relations avec une différence d'âge, surtout celles servant de tremplins.

Les plus âgées sont-ils réellement une bonne influence pour réussir ? Et vu les personnages que jouent Sean Penn, Bradley Cooper et Benny Safdie, la question se pose.


Mais on s'interroge aussi à ce sujet à travers le personnage de Alana Haim. Car elle est au final aussi immature que Cooper Hofmann qu'elle regarde de haut.

Cela amène les deux à ne jamais assumer leur relation, créant alors un cycle infernale de ''tromperies'', qu'ils vont devoir briser.

C'est un message qui revient beaucoup dans le cinéma de PTA : l'amour est impossible sans communication et sincérité. Et cela me parle.


Après, ''Licorice Pizza'' c'est aussi une comédie romantique avec un rythme presque aussi dingue que ''Punch-Drunk Love''. On enchaîne autant les excellents plans séquences, que les scènes de courses illustrant à merveille la maîtrise que PTA possède pour la mise en scène.


Et comment ne pas parler de cette bande originale enchaînant des excellents morceaux des années 70 ?! Il y a du David Bowie !

Parce que oui, ce long-métrage est aussi une fresque du Los Angeles de cette époque.

Et cette dernière est un cadre qui sert parfaitement cette relation amoureuse emprunte de naïveté et d'ambition.

MikudeFarnese

Écrit par

Critique lue 15 fois

2
1

D'autres avis sur Licorice Pizza

Licorice Pizza

Licorice Pizza

le 6 janv. 2022

There Will Be Love

Nous ne sommes pas de grands fans du cinéma souvent lourd, emphatique, très calculé dans ses effets de Paul Thomas Anderson, à notre avis un disciple surdoué de Scorsese ayant trop souvent basculé du...

Licorice Pizza

Licorice Pizza

le 8 janv. 2022

Empty seventies

On pourrait tout envier aux années 70 : la société de consommation semblait encore parée de quelques bonnes intentions, la sexualité enfin débridée, et l’engagement humaniste s’imposait comme une...

Licorice Pizza

Licorice Pizza

le 31 janv. 2022

Vive les moches !

Sur le papier le film avait tout pour me plaire puisqu'il s'agit d'une romance estivale, mais cette romance est réalisée par Paul Thomas Anderson dont le cinéma ne m'intéresse plus réellement depuis...

Du même critique

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

le 22 oct. 2025

Pas si simple de rizz Reze, mais elle c'est son domaine

Donnez plus de films à Tatsuya Yoshihara ! Il a trop un savoir-faire de zinzin. Il a vu les planches du manga et il les a utilisées comme un story-board.C'est pas pour rien qu'il était un de mes...

Marche ou crève

Marche ou crève

le 14 oct. 2025

Embrasse les États-Unis, ou crève

Un film qui prend aux tripes, mais qui peut aussi être jugé comme tire-larmes.Mais moi il m'a eu, je me suis clairement attaché à ses personnages.Un battle royal où se faire des amis permet de garder...

Pompo The Cinephile

Pompo The Cinephile

le 17 juil. 2024

Parallélisme et envie de faire du cinéma

Pompo The Cinephile...je sors de la salle de cinéma en étant encore dans le film et en n'arrivant pas à me calmer dans ma tête.Cette adaptation par Takayuki Hirao - réalisateur notamment du film Gyo...