Loulou, c’est avant tout des performances d’acteur délicieuses. Isabelle Huppert qui pète un câble contre son mari dans le début du film, c’est une des meilleures scènes « d’hystérie » que j’ai vues chez Pialat pour l’instant – non, c’est tellement classe et bien fait que ça n’est même pas vraiment qualifiable de scène « d’hystérie » ! Depardieu aussi est très bon dans son rôle, même si ça ne me fait pas forcément plaisir de le voir, bon. Il est excellent dans son rôle de loubard.
Le film fait réel et cru comme d’autres films de Pialat, mais je l’ai trouvé plus fort sur sa première moitié, moins marquant sur la deuxième. Peut-être que je sature (je regarde rarement 6 films du même réalisateur en une semaine), mais je trouve que notamment dans les 20 ou 25 dernières minutes du film, le rythme se perd dans cette longue séquence à table où tout le monde discute, se parle les uns sur les autres, on ne saisit aucune discussion – puis le coup d’éclat final. Ça m’a moins convaincu que d’autres films.
Le film commence avec une narration très claire et linéaire sur la première moitié (en gros), et finit avec un côté un peu plus chaotique sur la deuxième.
C’est le film qui m’aura le moins marqué chez Pialat, sans que je sache spécialement dire pourquoi – je retiens surtout Isabelle Huppert qui est très cool dans son rôle. On la voit même se curer le nez à un moment !