M le maudit par batman1985
Comme vous pouvez le constater, je regarde beaucoup de films allemands actuellement et je ne m'en plains pas puisque ceux-ci sont d'excellentes factures. M le maudit suit la même voie.
Ce qui m'a d'abord choqué dans le film de Lang, c'est qu'il n'y a absolument pas de musique excepté le sifflement que joue l'assassin. Il y a donc de longs moments de silence. D'ailleurs, je me demandais si ce silence, ce n'était pas le fait que les enfants font du bruit et que l'assassin, vient rompre tous ce que les enfants peuvent faire comme bruit. Et puis le sifflement de l'assassin est considéré comme l'annonciateur d'un drame. Ensuite, Lang manie à merveille le jeu des ombres et lumière (l'ombre de l'assassin particulièrement), ainsi que sa caméra qui nous donne parfois droit à de magnifiques scènes: celle des escaliers, la façon dont il a de nous faire monter la tension sur la fin, etc. Ensuite, le scénario est quand même bien foutu. Il s'agit d'une chasse à l'homme vraiment hors-norme puisqu'ici, il n'y a pas que les policiers qui poursuivent l'assassin mais toute la pègre qui en a assez d'être mêlée à ce bourreau d'enfants. Ainsi, la chasse devient plus frénétique et plus dangereuse pour l'assassin. Car si le sort que lui réserve les policiers est connu (à savoir la prison ou un asile si sa folie est démontrée), celui des hommes de la pègre semble être différent (la mort pur et simple). Au fur et à mesure du film, on suit l'assassin et on ressent un peu de compassion lorsqu'il se défend à la fin, expliquant qu'il ne sait pas résister à une tentation qui vient du plus profond de son corps. Ca n'enlève évidemment rien au fait qu'il soit un meurtrier mais son réquisitoire où il se défend corps et âmes est formidable. Peter Lorre dans le rôle de l'assassin est d'ailleurs remarquable. On peut y déceler donc trois types de justice: celle de la loi et celle de la pègre et celle de la société en général. Chacune démontrant ces limites lors de la défense de l'assassin.
Film noir certes mais quelle chasse à l'homme et quelle réalisation! Un pur chef-d'oeuvre du cinéma allemand! Et même du cinéma mondial...