Les Disney Lives sont vraiment de pire en pire. Un film pas terrible malgré de superbes musiques.

Ma critique vidéo sur Maléfique: Le Pouvoir du mal

Je précise que je n'y ai pas été de moi-même, j'ai juste laissé le choix à des personnes de mon entourage de choisir, et c'est tombé sur celui-là. Enfin, même si je n'ai pas vu le premier opus, je ne m'attendais à rien jusqu'à ce que je vois le nom du réalisateur (dont le dernier film, issu de ma saga préférée, m'est restée en travers de la gorge). J'ai essayé de rester positif en allant voir ce long-métrage mais je n'ai pas réussi, ce long-métrage pas grand chose d'un bon film. Après, il pourra peut-être plaire à certaines personnes mais, pur ma part, ce n'est pas un long-métrage qui se défend au point de le considérer comme bon.

+ Positif

Personnages: Maléfique (Angelina Jolie) est une femme très protectrice envers sa fille adoptive et ça peut se comprendre quand on se met à sa place. Il est normal qu'elle soit aussi méfiante et qu'elle ait peur de se faire enlever sa fille, c'est la personne à qui elle tient le plus après tout. En tout cas, c'est une femme attachante qui ne fait que protéger son enfant à sa façon, tout en ayant une bonne évolution au fur et à mesure du long-métrage.
Aurore (Elle Fanning) est la reine de la Lande (la nature pour être exact) et elle fait de son mieux pour accomplir son devoir de reine. C'est une princesse qui veut juste être heureuse en compagnie de sa mère adoptive et de son prince charmant. Elle est attachante et elle cherche à faire de son mieux pour accomplir son devoir de reine tout en cherchant à être heureuse.
Philippe (Harris Dickinson) est un prince charmant fou amoureux de sa princesse au point de vouloir se marier avec Aurore. C'est un prince attachant qui cherche à défendre les habitants de la Lande sans les prendre de haut, il est sympathique ce prince.
Le roi (Robert Lindsay) est un roi qui ne souhaite que tout le bonheur possible pour son fils tout en espérant un temps de paix éternelle entre les citoyens de son royaume et ceux du royaume de la Lande. C'est un personnage assez discret mais c'est un bon père sur qui Philippe peut compter.
Diaval (Sam Riley) est un serviteur qui fait de son mieux pour faire en sorte que ça se passe bien pour ses maîtresses. Il n'est pas très utile mais c'est un personnage attachant qui fait de son mieux pour aider.
Conall (Chiwetel Ejiofor) est un ange noir qui espère la paix entre les humains et les anges noirs. C'est un personnage qui est persuadé que la guerre ne réglera rien et on le comprend. Il fallait bien un pacifiste qui se démarque et qui tente de faire comprendre ce qu'il faut à Maléfique, non ?

Méchante: Ce n'est pas du SPOIL parce que la bande-annonce nous l'a clairement révélé comme la méchante de ce film. Ingrith (Michelle Pfeiffer) est une reine manipulatrice et raciste qui est déterminée à se débarrasser des habitants de la Lande. On ne peut pas dire que ce soit une méchante très marquante mais on comprend ses motivations quand on apprend son histoire. Enfin, ça reste quand même une méchante qui fonctionne bien pour ce long-métrage.

Histoire: Aurore assure ses devoirs en tant que reine de la Lande mais Philippe vient de demander de l'épouser, ce qu'elle a accepté sans hésitation. Cet événement amène les familles des mariés à se rencontrer mais ça ne va pas se passer comme prévu et les deux familles vont entrer en guerre. C'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir comment elle va se terminer pour nos personnages principaux.

Introduction: Démarrer le long-métrage par des humains qui viennent voler un bonhomme champignon dans la forêt jusqu'à ce qu'ils se fassent attaquer par quelqu'un est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur la suite du long-métrage, surtout sur le pourquoi et pour qui font-ils ça ? (Même si on sait pour qui après avoir vu la bande-annonce).

Musiques: Il faut admettre que les musiques sont de très bonne qualité. Ce sont de superbes musiques qui me donnaient envie de les réécouter en dehors du long-métrage et qui collent très bien à ce qui se passe en dehors du long-métrage. Bref, les musiques sont de qualité cette fois.

Univers: Il faut admettre que l'univers est intéressant à suivre, avec toutes ces créatures qui peuplent la Lande et les différentes terres qu'on peut apercevoir. En tout cas, j'avoue que l'univers est beau et qu'il donne envie d'en découvrir encore plus.

Costumes: Je dois admettre que j'aime bien les différents costumes de ce long-métrage (même si je préfère Maléfique en noir). A part ça, on peut voir que les costumes sont efficaces et définissent les personnages sans problème.

Suite: J'avais peur que ce long-métrage m'oblige à voir le premier avant de voir celui-ci mais ce n'était pas le cas, c'est plutôt rassurant. On peut suivre ce long-métrage sans avoir besoin d'avoir vu le premier opus.

- Négatif

Incohérences: Je ne suis pas un expert en grotte mais je pense qu'il y a eu un souci avec le son. Je m'explique, quand on entend un son en écho dans une grotte, on entend en fonction e de la distance, plus on se rapproche et plus on entend distinctement la voix. Sauf qu'ici, Maléfique entend une voix à un certain niveau, descend environ 15 mètres vers le bas et entend encore la voix au même niveau. On est d'accord qu'il y a eu un souci au niveau du son là ? Ce n'est pas un drame mais, la prochaine fois, il faudra mieux étudier les propriétés du son.

Stupide: Imaginons que vous venez de vous libérer d'une pièce où vous étiez prisonnier et que vous enfermez vos ravisseurs à clé dans cette pièce à votre place. Laisseriez-vous la clé en place afin que d'autres personnes inattendus les libèrent ? Si ces personnes étaient en danger de mort dans cette pièce, j'aurais pu comprendre mais ce n'est pas le cas. Aurore enferme des gardes et décide de laisser la clé, histoire qu'ils puissent la rattraper plus rapidement. C'est un détail mais j'aurais préféré qu'elle agisse plus intelligemment sur ce coup là.

Jeu d'acteur: On le voyait déjà avec la bande-annonce, mais c'est confirmé, le jeu d'acteur de ce long-métrage est nul. Hormis un ou deux petits personnages, la majorité des acteurs n'ont pas envie de jouer. Par contre, Angelina Jolie n'est pas la pire, c'est Juno Temple la pire. On a l'impression de voir un robot, elle ne ressent jamais rien, que ce soit dans la tristesse, la colère ou même la surprise. Bref, le jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible mais ce n'est pas Angelina Jolie qui est la plus à blâmer ici.

Prévisible: Il y a pas mal de moments prévisibles dans ce long-métrage, ce qui a gâché des moments d'émotion. Par exemple, je m'attendais à ce que ça se passe comme ça pour Maléfique dans la dernière bataille. Ou encore, ce n'est pas difficile de savoir qui est responsable du souverain dans un sale état (et ce, bien avant qu'on nous révèle la vérité). Ce n'est qu'un exemple mais je vous assure qu'il y a pas mal d'éléments prévisibles dans ce long-métrage.

VF: Je n'ai rien à dire sur Françoise Cadol qui arrive toujours à bien doubler Angelina Jolie. Par contre, Lou Lévy (qui double Aurore) n'est pas du tout investie dans son rôle, c'est aussi le cas pour le comédien qui double le prince Philippe. Sincèrement, ces deux voix ne s'investissent pas dans leurs personnages, c'est dommage parce que ça aurait rendu leurs voix réussies pour leurs personnages.

Mise en scène: On ne va pas se mentir, ce n'est pas très original. Le plus gros souci de la mise en scène est qu'elle est beaucoup trop classique, on a pas de véritable moment original par la mise en scène. De plus, ce n'est pas la mise en scène qui m'a permis de mieux comprendre ce qui se passe, mais les musiques. Enfin, la mise en scène n'est pas géniale.

Inutile: Il y en a peu mais il y en a. Par exemple, la scène du baiser entre le roi et la reine ne servait à rien, surtout qu'on s'attendait à ce que ça se passe comme ça. Ou alors, on a les trois fées qui ne servent pas à grand chose (sauf dans une scène mais ce n'est pas suffisant). A part ça, il y a certaines séquences qui durent un petit peu trop longtemps.

Émotion: Suis-je le seul à n'avoir rien ressenti en regardant ce long-métrage ? Navré mais chaque moment d'émotion est prévisible, on sait déjà comment chaque moment va se terminer, c'est pas étonnant quand on donne autant d'indices (que ce soit dans la bande-annonce ou avec des éléments scénaristiques importants très tôt).

Effets spéciaux: La majorité des effets spéciaux se voient et font un petit peu mal aux yeux, comme les trois fées par exemple. Après, ce ne sont pas les effets spéciaux les plus moches qui existent, mais ils se voient pas mal et c'est assez perturbant quand on sait que Disney a déjà fait mieux que ça.

Surcuts: Ce n'est pas le cas dans toutes les scènes mais il y a certaines séquences qui sont un peu trop surcuttées. Il y a des plans qui se découpent un peu trop vite ici, c'est à se demander pourquoi c'est fait comme ça. Mais bon, heureusement que ce n'est pas le cas dans toutes les scènes.

Humour: Il n'est pas souvent présent, on a juste quelques tentatives dans certaines scènes, mais ça reste des tentatives ratées. L'humour n'est pas drôle et on sent qu'il a été pas mal forcé. Bref, ce n'est pas drôle, je n'ai jamais ris ou souris (sauf une fois).

Fond vert: Non, ce n'est pas une blague, il y a des scènes où on voit bien le fond vert en arrière-plan. Nous sommes en 2019, on ne devrait pas faire attention aux fonds verts, mais là c'est l'inverse.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélations: On a le droit à plusieurs révélations dans ce long-métrage, comme le fait que Maléfique est une descendante du phénix (même si je ne vois pas le rapport entre un phénix et un ange noir, mais pourquoi pas). Cette révélation est juste là pour annoncer que si elle meurt, elle reviendra à la vie, rien de plus. Sinon, on apprend que la reine veut les terres de la Lande pour éviter de manquer de quoi que ce soit et venger son frère tué dans ces terres. Pourquoi pas, c'est une révélation qui justifie ses raisons de tuer et évite de rentrer dans le racisme. Enfin, on apprend que la nabot qui travaille pour la reine est une ancienne fée qui s'est fait coupé les ailes. Là, on peut dire que ça justifie sa connaissance sur les fées mais on aurait pu se contenter de dire que c'est un passionné, non ? Enfin bref, les révélations fonctionnent quand même malgré tout.

Sacrifices: Il y a deux sacrifices dans ce long-métrage. D'abord, Florette (la bleue, qui ne s'appelle pas Pimprenelle dans cette version) qui se sacrifie afin de sauver ses amis. Alors, je n'ai rien contre le fait qu'elle se sacrifie pour les aider mais elle aurait pu tirer les cheveux de la servante afin de la faire tomber en arrière, ce que les deux autres fées feront juste après d'ailleurs. Donc, c'est un beau sacrifice mais un sacrifice qui aurait pu être évité. Sinon, on a Maléfique qui se sacrifie afin de sauver Aurore. Encore une fois, aucune émotion n'est possible parce qu'on sait qu'elle va renaître de ses cendres comme le phénix dont elle est le descendant. Après ça reste une belle scène mais elle est tellement prévisible.

Guerre: Il faut admettre que cette bataille finale entre les anges noirs et les soldats de la reine est assez sympathique. Ce n'est pas la plus belle bataille de tous les temps mais c'est une bataille qui marche et ramène de l'intérêt pour le spectateur.

Au final, ce long-métrage est une perte de temps mais il fera sûrement plaisir aux fans du premier opus. Malgré un bon développement des personnages, des décors de qualité et un univers intéressant avec des costumes travaillés, ça ne me fait pas oublier le mauvais jeu des acteurs, le prévisible, de l'émotion qui ne marche pas, la présence de surcuts et le fond vert qui se voit pas mal. Heureusement que ce long-métrage ne faisait pas partie de mes attentes parce que j'aurais pu être encore plus sévère si j'avais eu des attentes. En tout cas, ce n'est pas avec ce live que je vais me mettre à leur redonner une chance, même si celui-ci a tenté quelque chose d'original. Il vaut mieux voir celui-ci que « le Roi Lion » et « Aladdin » de 2019, mais je vous recommande d'attendre qu'il soit disponible en streaming si vous souhaitez le voir.

le 18 oct. 2019

D'autres avis sur Maléfique - Le Pouvoir du mal

Walter-Mouse

Dark Phoenix

Le bide d'Alice de L'Autre Côté du Miroir aura servi de leçon à Disney en 2016, leur public est prêt à se faire avoir une fois mais deux, le potentiel commercial des remakes en Live-Action s'arrête à...

le 17 oct. 2019

Lordlyonor

En plongeant dans les flammes, elle pensait atteindre la redemption tel un phoenix: il n'en est rien

Avant de commencer cette critique, j'aimerais ouvrir une parenthèse (Ok je vais devenir comme Linkthesun si ça continue) Il y a deux types de reboot live Disney: -Ceux qui reprennent limite plans par...

le 20 oct. 2019

Boleyn

Un positivisme utopique

Angelina Jolie revient pour la suite des aventures de la célèbre méchante de Disney, Maléfique. Alors que le conte a pris une tournure originale dans le premier film, offrant une nouvelle vision qui...

le 16 oct. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker