Matrix 4, le film que tout le monde attendait ou de trop?

Après le lent naufrage de la série suite au premier opus, je n'espérais pas tellement revoir nos deux héros pour un nouvelle aventure. En plus du fait que les acteurs ont bien vieilli et que le style "Matrix" est démodé depuis un bon moment.

La scène de départ de ce film, censée être une "copie étrange" du premier moment du Matrix originel, est bien moins mythique et largement moins bien tournée. Outre le fait que, de nos jours, ce genre est devenu banal et a été plus qu'imité, il n'existe pas la tension, l'intensité, le style de combats (/de vêtements) et la nervosité du premier opus. Ni sa noirceur assumée (et inquiétante).

Les agents sont trop "tangibles" - alors qu'avant ils avaient presque une aura "mythique" d'invincibilité et de quasi "demi-dieu".

Les scènes suivantes sont du même ordre, avec en plus une sorte d'humour - pas une mauvaise idée ma foi - qui casse, de fait, le sérieux de l'histoire. Si bien qu'on se demande si ce n'est pas une production dérivée.

Même la seconde rencontre avec Morpheus est vraiment nase - un acteur fringué comme dans un boy's band. Et d'où sortent ces forces d'intervention avec leur matériel de guerre en plein milieu d'une société de logiciels? Je veux bien que ce soit la "matrice" mais celle-ci est basée sur des "éléments du réel" pour justement faire croire que "c'est la réalité". Si maintenant on a des apparitions d'éléphants roses volants, il est clair que les protagonistes vont légèrement s'en apercevoir.

Et j'en ai marre de ces références au premier film, des trucs tellement énormes qu'on croirait les immenses pubs sur Times Square. "T'AS VU, ON A BIEN POTASSE LES CLASSIQUES, HEIN?!!".

De ce que j'ai saisi, leur récit est aussi ténu qu'un fil de string. Difficilement crédible je dirais.

A la fin de l'avant-dernier opus, Néo aurait été préservé...60 ans par les machines. Elles ont donc trouvé mieux que la crème anti-âge parce qu'il a plutôt la tronche d'un cinquantenaire bien avancé.

Celles-ci l'ont donc à nouveau enfermé dans une sorte de version cauchemardesque de la matrice où c'est un programmeur suicidaire et dépressif qui réalise comme projet...un jeu vidéo sur sa vie (d'avant) - où il aimait les futals en cuir et porter des lunettes de soleil en pleine nuit.

'bordel mais quel foutu scénariste a pu pondre un idée aussi merdique ? Et au prochain, on aura une parodie de parodie de parodie, en mode matriochka. Le titre sera donc logiquement "Enter the matrix which is in the matrix that is itself in the matrix".

Et si on arrêtait le foutage de gueule et la pompe à fric, greffée sur des générations de fanboys stupides, pour s'atteler à une vraie histoire ? Parce que, à ce rythme, le personnage principal aura dans les 90 ans et ça m'étonnerait qu'il fasse encore du kung-fu - et l'acteur sera probablement décédé depuis longtemps.

Bref, les machines auraient dû le "ressusciter" en vendeur de capotes - au moins il n'aurait pas eu des impressions de déjà-vu.

Et c'est quoi cette tronche de Niobé qui ressemble à une matriarche du fin-fond de la savane? On sait qu'elle est d'origine africaine mais là, quand même, c'est presque raciste !

La dernière action passée du "messie numérique" aurait eu pour résultat de plonger les machines dans une guerre fratricide, sans qu'on comprenne bien pourquoi d'ailleurs. Probablement pour les ressources vu qu'il a théoriquement débranché tous les humains - qui, normalement, auraient tous dû crever par milliards mais passons. C'est illogique, vu qu'une IA n'a pas besoin de créer des personnalités aux robots, qu'elle aurait dû tout optimiser et avoir dix coups d'avance en prévoyant ce qui allait se passer... alors certaines sont devenues "câlines" avec les Hommes...mouais, pas bien convaincant !

La science est devenue super méga balaise. Effectivement, n'ayant plus de plantes vivantes, ils ont réussi à en créer des vraies avec...le code de la matrice ! Ben purée, 'va falloir m'expliquer parce que vos réponses sont de l'ordre du magicien d'Oz. Dans ce cas, je veux un T-Rex et quelques raptors !

Le pauvre "vrai" Morpheus! Le seul remerciement qu'il a obtenu des réfugiés de Sion est une statue moche avec un bourrelet et elle est laide à en crever. On dirait presque un nudiste chinois au Cap d'Agde.

Quoi qu'il en soit, très vite après avoir été récupéré, Néo va chercher à nouveau sa poulette dans le monde informatique - il aurait dû aller sur Meetic, ça va plus vite. Bien que "séquestré", il s'échappe aussi promptement de sa prison que Balkany de la sienne - sans que les autorités (incompétentes à première vue) n'interviennent. Et oui, l'objectif de se vider les boules semble bien supérieur à celui de protéger une cité entière.

Ah oui, je sais qu'on est dans le futur mais...les gens sont épatants ! Ils observent une suite débile de caractères et y voient, eux, une vidéo d'une nana en moto. Pi ça ne choque personne...

Fatalement, ils rencontrent la nouvelle émulation de l'agent Smith - son "patron"/partenaire dans sa fausse vie (vu que les deux sont pourries, pas simple de savoir laquelle est réelle) - qui n'est pas très convaincante et s'en suit un combat dans lequel Néo a le pouvoir des Jedi (une forme de télékinésie). Un combat mêlé à une thérapie chez le psy.

En parlant de ça justement, on apprend que son psy perso de la matrice est "le grand méchant" (appelé l' "Analyste") qui l'a recrée pour mieux le manipuler. Idem pour Trinity.

Ils seraient tout deux de super piles Energizer qui génèreraient une puissance phénoménale en présence de l'autre - ...ben je croyais que les robots voulaient la mort des humains, je ne suis plus là !!

Mais pour la sauver, il faut qu'il retourne la chercher...sous peine d'être à nouveau choppé par les machines et réutilisé comme une vieille bouteille.

Le plan de sauvetage est fumé du cul et j'ai compris un dixième de l'explication - surtout qu'à ce stade, avec la technologie, on se croirait dans l'équipe des X-Men. Pour une fille, dont tout le monde se moque, des dizaines de personnes vont crever. A en croire les faits, l'évolution rend irrémédiablement stupide mais passons!

Après un dénouement bête, ils arrivent à flinguer l'analyste et s'enfuir en moto (pourquoi pas un camion à pizza?) et, malgré son grand âge, l'élu pète grave de la force sur ses ennemis (même pas besoin de flageolets !).

~~~~~

... pendant que j'y pense, c'est certes un monde imaginaire mais un pistolet n'a pas un chargeur de 400 cartouches. Cela paraît superflu de le dire mais c'est important pour la cohérence dudit récit.

La troupe armée massée devant le "méchant" a l'air d'une bande de Calimeros tout juste sortis de l'oeuf, à regarder les deux héros comme des vaches dans un pré. Je sais que ce sont des logiciels mais je croyais qu'ils devaient simuler le réel - on dirait un meeting de Pécresse avec des étrangers qui ne savent pas pourquoi ils sont venus!

~~~~

Néo montre des capacités encore plus dingues que précédemment (ah, le pouvoir de l'amour !) et Trinitude, elle, peut voler! Quelle sera la seconde étape, faire pleuvoir à l'envers?

Tout finit bien, tout le monde est sain et sauf. CQFD.

Morale du récit : l'amour fait péter des étincelles, devenir vieux rend con.

Conclusion :

Deux heures de pseudo-divertisement pas trop mauvaises mais pas forcément indispensables pour contenter les fans de la première heure qui trépignaient de ne plus voir leurs stars préférées.

le 25 janv. 2022

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver. On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018