Symphonie sur la fin du monde
Cette version de la fin du monde que donne Lars Von Trier est sans doute la plus belle et la plus poétique que j'ai pu voir au cinéma. Très loin d'être un film bourrin comme 2012, Melancholia (en plus de nous livrer des images d'une grande beauté) nous fait vivre la fin du monde essentiellement à travers les yeux et les sentiments de deux soeurs que tout oppose. C'est ici réellement que Melancholia se différencie de beaucoup de films sur la fin du monde puisqu'ici tout le film se passe pratiquement au même endroit et à aucun moment on ira voir ce qui se passe ailleurs dans le monde, ce qui accentue énormément le caractère un peu "intime" du film. Cela permet également de développer au maximum la psychologie des personnages et surtout ceux interprétés par Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg (les deux soeurs en question).
Kirsten Dunst est vraiment touchante et envoutante et nous fait passer par de multiples émotions. Son personnage atteint de mélancolie est profond, passionnant et complexe. Elle mérite totalement son prix d'interprétation féminine à Cannes. Un des personnages les plus passionnants et attachants que j'ai pu rencontrer au cinéma.
Charlotte Gainsbourg est également excellente et pleine d'émotions dans ce film et aurait également mérité ce même prix.
La confrontation sur leurs visions respectives du monde est vraiment passionnante à suivre.
La représentation que donne Lars Von Trier de la mélancolie est subtile, poétique et bouleversante.
Il parvient même à nous faire ressentir cette mélancolie grâce à l'interprétation de ces deux actrices, des images d'une grande beauté et une musique magnifique en adéquation totale avec le film. On sent la pression de cette planète (Melancholia) tout le long du film telle une épée de Damoclès. On la craint et on est fasciné par elle comme les personnages. Melancholia est un film fascinant et bouleversant, un film magique et pénétrant...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.