En me baladant sur Internet, j'ai appris que ce film était qualifié "d'indépendant". Il est réalisé par un anglais du nom de Gareth Edwards avec un budget ridicule. On apprend même que la plupart des scènes ont été tournées dans des lieux et décors réels, souvent sans permission préalable. La majorité du tournage s'est fait à 7 dans un Van voyageant entre Amérique Centrale et Texas. Le réalisateur a fait tous les effets spéciaux lui même.
Au ciné je n'ai rien soupçonné de tout ça, preuve que c'est franchement bien foutu. Au contraire, on sent le côté positif d'un film indépendant, c'est à dire qu'on est loin des clichés Hollywoodiens avec un héros qui sauve le monde et des situations toutes plus incroyables les unes que les autres.
Le film nous place dans un monde de science-fiction où des "Monstres" extra-terrestres ont infecté une zone autour du Mexique. Deux héros, qui se rencontrent par le hasard de la vie, se lancent dans un voyage périlleux pour rentrer chez eux.
Le coeur du film, c'est l'histoire d'amour qui naît entre ces deux personnages durant leur périple. D'habitude ce genre de romance me laisse de marbre, mais pas là. Et pour cause, les deux acteurs se sont mariés en juillet 2010, ils venaient de se rencontrer quand le tournage a débuté (le réalisateur voulait justement un vrai couple). Le vrai amour, ce sera toujours mieux que n'importe quel jeu d'acteur, ça se ressent très bien dans le film. D'ailleurs les acteurs ont assimilé le tournage à leur "Lune de miel".
Le meilleur qualificatif que je trouve à Monsters, c'est qu'il s'agit d'un "Beau film". Et de temps en temps ça fait du bien à voir !