If you are a bird, then I am a bird !
The Notebook, best-seller de l'écrivain Américain Nicholas Sparks ( ♥ ), est une petite merveille à lire, mais aussi à regarder ! C'est une adaptation fidèle que nous livre ici Nick Cassavetes, un mélange d'amour et de passion intarissables qui bercent l'histoire fabuleuse de ces deux jeunes personnes que tout oppose et qui tombent amoureux l'un de l'autre lors d'un été magique passé à Seabrook. Malheureusement, venant de milieux sociaux complétement différents, il se séparent à la fin de l'été avant de se retrouver, quelques années plus tard. Leur amour, si longtemps enfouis, refait violemment surface lorsque Allie, sur le point de se marier, voit une photo de Noah dans un journal et décide de retourner à Seabrook. Il est alors temps de jouer carte sur table, car jamais ni l'un ni l'autre n'ont pu oublier cet été passé au bord du lac.
J'essaierai de ne pas spoiler plus que ça, c'est une histoire magique, pleine de passion, d'amour et de déchirement, comme on les aime, et Ryan Gosling et Rachel McAdams donnent toute sa force à l'oeuvre ! Sublimes à regarder, on dirait que ce couple était fait pour être ensemble depuis le début. Noah, rêveur, sait ce qu'il veux, et il veux Allie. Allie est une jeune femme intelligente, indépendante, mais qui ne s'amuse pas beaucoup, elle travaille énormément, et l'été semble pour elle le seul moment de détente dans sa vie d'étudiante.
Ils se nourrissent l'un de l'autre, elle de son imagination débordante, il est romantique, intrépide et lui fait éprouver et vivre des choses auquel elle n'a jamais eu accès, lui ne peut vivre sans elle, il ne fait pas que la regarder, mais il la dévore des yeux, il est subjugué à la fois par sa beauté et sa vivacité d'esprit. C'est fusionnel, ils s'engueulent mais toujours se réconcilient, cela reste gentil, mignonnet, ils en deviennent attachant à jouer au chat et à la souris tout le temps.
Seulement voilà, il est pauvre et maçon à ses heures perdues, elle est riche et a des obligations. Ce couple que tout oppose survivra-t-il à ses longues années passées loin de l'autre ?
Tout sera concilié dans le précieux Notebook, leur amour, leur déchirements, leur histoire, cet été passé à Seabrook qui changa leur vie pour toujours.
Non seulement les acteurs et surtout Rachel McAdams (se rôle était fait pour elle!) jouent magnifiquement bien, mais en plus de ça les plans sont magnifiques et comme on se l'imaginait en lisant The Notebook : rien que la première scène vous met dans l'ambiance, le jeu du chat et de la souris à commencé et on cerne déjà ces deux caractères très semblables et dissociés à la fois, la scène après le cinéma est magique, on dirait qu'Allie se lâche pour la première fois de sa vie, elle est enfantine, elle est belle, elle a peur mais ne peut résister à la tentation de transgresser avec Noah les règles, sublime! Et enfin la scène des cygnes au bord du lac est tout simplement magique, c'est une des plus belles scène qui m'ait été donné de voir au cinéma, rien ne pouvait être plus parfait !
N'oublie jamais transcende la perfection, il la sublime ! Je pourrai regarder ce film des heures sans jamais m'en lasser, et lire le livre des heures sans jamais m'en lasser non plus. Ce n'est pas qu'une banale histoire d'amour, ça va plus loin que ça, ça vous transporte, ça vous émeut, c'est une réflexion sur l'amour et jusqu'où on est prêt à aller pour l'être qu'on aime, pour l'amour de sa vie.
Un grand merci à Nicholas Sparks pour son génie et à Nick Cassavetes pour ce petit chef d'œuvre, vous avez tout compris au véritable amour, merci, merci, merci !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste