Man that shit dope ! Alors oui, un biopic-comédie musicale, puisque c'est comme ça qu'il est vendu, ça vend pas énormément de rêve à la base, et ouais, on a déjà vécu l'échec traumatisant de Get rich or die trying, entre autres, mais là, cette fois-ci, c'est réussi.
Le film fracasse, de la scène d'entrée qui pose le décor survolté et te fait comprendre directement que non, 2h30, ce n'est pas long, jusqu'à la dernière phrase de Dre qui ferme ce film et ouvre probablement le suivant.. Les acteurs sont pour la plupart bluffants, particulièrement Ice Cube et Easy E qui ont non seulement la même gueule, les mêmes expressions et postures mais aussi le même charisme que leurs inspirations, seul Dre est peut-être un peu en dessous. Esthétiquement ça se défend vraiment, les scènes de concerts vous font sérieusement bouger la tête et regretter de n'avoir eu que 2 ans à l'époque de la première tournée de N.W.A.
Pour finir, la bande son est parfaite, les scènes d'enregistrements valent vraiment le coup d'oeil, gros gros kiff quand Easy-E entame Boyz in da hood pour la première fois, énorme kiff quand on aperçoit le bandana de Tupac et lorsque le beat de California Love est lancé.
Bref, c'est un divertissement solide et un biopic qui me semble plutôt réussi en terme de réalisme, on sort en voulant acheter un casquette N.W.A et une Impala 64.