Tellement Bon(d) qu'il en est énervant

Le tonnerre gronde, les eaux sont tourmentées, la foudre guette et les volcans menacent de s'éveiller: le monde est en danger !
Tout le dit, hommes, femmes, enfants, ordinateurs: il faut appeler ....

**Flint, Derek Flint** !

Derek Flint contre James Bond

1962: Bond, James Bond, change le monde... de l'espionnage (du moins sur le modèle de La Mort aux trousses qui reste son prototype).
1965: Would you believe ? Max la menace, agent 86 de CONTROL vient tourner en dérision celui qui s'impose en modèle absolue avec Opération Tonnerre, après Goldfinger. Mais il incarne une parodie facile quoique efficace: un James Bond qui menace plus le monde qu'il ne le défend, un James Bond à côté de ses pompes ! Il le faut bien, chef, sinon comment pourrait-il répondre quand elles se mettent à sonner ?
1966: Un nouvel agent secret vient changer la donne, offrant une concurrence rude tant au héros original qu'à sa parodie. Il s'agit de Derek Flint, sorte de Sherlock Holmes espion, qu'on pourrait qualifier d'espion consultant. Un James Bond parodique qui ne ridiculise pas son modèle en accumulant les gaffes mais en additionnant et multipliant les coups d'éclats dans une trop grande perfection. Tellement bon qu'il en est agaçant. Ou hilarant, c'est selon.

Si bon que le Bond des seventies sera repensé de manière à lui ressembler: à qui parle l'huMoore du Bond de Roger Moore, ne vous y trompez pas, ce James Bond subit en réalité l'influence de Flint.
Comme Flint, il n'a pas à se déplacer chez son patron pour obtenir sa mission, c'est le patron qui se déplace. Comme Flint, il aura pour antagonistes des scientifiques et ingénieurs fous persuadés d'agir pour le bien de l'Humanité (Dr Metz / Stromberg: "Je laisse le jugement à la postérité" / Drax ).
Flint, s'il semble mort au bout de deux films, survit en réalité dans les sept James Bond de Roger Moore !

Derek Flint contre le Dr Wu

Oui, vous avez bien lu: Derek Flint affronte le Dr Wu, étrange homonyme du Seigneur du temps bien connu et qui partage son idéal d'un monde meilleur.
Car le Dr Wu et ses deux comparses, contrairement à un raccourci fréquent dans les résumés de Notre homme Flint, ne sont pas si fous: géniaux, ils ont réussi à maîtriser les phénomènes météorologiques. Mais, à rebours du personnage de Sean Connery dans le film Chapeau melon et Bottes de cuir, ils ne se servent pas de cette hégémonie naturelle pour donner dans l'extorsion. Leur but est en réalité tout à fait humaniste: imposer un désarmement total. Incarnation humaine de la Nature, écologistes extrémistes, ils veulent empêcher une dérive du progrès et, n'ayons pas peur des mots les plus terribles, une potentielle guerre nucléaire.
C'est là que, toujours dans les Derek Flint, le bât peut blesser. Du moins si l'on excepte le fait que les Flint sont plus des parodies de Bond que des pastiches. Flint est peu convaincant dans sa condamnation du projet d'un Dr Wu qui lui explique qu'il recherche un monde meilleur. Il se contente d'être le héros-étendard d'une pensée normée.

Derek Flint contre l'Homme lambda

Ce qui fait réellement le succès et le comique de Derek Flint, c'est la perfection absolue de ce personnage. Car le rythme tantôt trop rapide, tantôt trop lent, frisant parfois même le nanar, n'est clairement pas un point fort du film.
Mais on l'oublie bien vite devant ce personnage hors-norme, hilarant de perfection, seul dans le genre, porté par un James Coburn (La Grande évasion, Charade) tout en élégance et en retenue, qui ferait presque croire au sérieux du propos.
Derek Flint est un espion unique en son genre:
Libre comme l'air, il choisit ses missions et donne des ordres à son patron.
Il peut se le permettre car il est génial. Expert en art martiaux, expert dans tous les domaines scientifiques de la chimie à la psychanalyse en passant par la mécanique, il se crée ses propres gadgets (dont sa fameuse montre à 82 fonctions, 83 si on compte sa fonction ordinaire), étudie le langage animal,parle le dauphin, écrit des livres qui font références dans les milieux érudits. Derek Flint est la caricature du "mens sana in corpore sano".
Il est aussi toujours bien entouré de plusieurs femmes à son service qui ne le quittent que pour se marier, quand Bond ne peut se permettre que des amours passagères. En cela, il est l'Homme parfait qui sait plaire aux femmes sans s'attacher et sans se faire le bourreau des coeurs.
Il a ses trucs bien à lui: il peut se relaxer ou faire le mort en stoppant son coeur et en le relançant à l'aide d'un système intégré à sa montre lui permettant de calculer les battements de coeurs et de battre l

En somme, Derek Flint est un condensé avant et après l'heure de Sherlock Holmes, James Bond, OSS117, Charles Towsend, Mike Gyver, Inspecteur Gadget, Galaad, Ethan Hunt/ Rollin Hand / Jim Phelps, Dick SMart, Simon Templar,Jack Ryan, Jason Bourne, Jack Bauer, et bien d'autres déjà créés ou à venir !
Si ses aventures avaient été produites et réalisées par la EON de Broccoli-Saltzmann - qui aurait sur lui donner un meilleur rythme - Derek Flint serait aujourd'hui sans doute le meilleur des agents secrets !

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste It's a small world!

le 2 mars 2018

D'autres avis sur Notre homme Flint

Torpenn

Une bouillabaisse de tension

James Bond est une grosse fiotte. C'est en tout cas l'impression que donne la vision de cette parodie pop et sixties avec un James Coburn sévèrement burné, un Lee J. Cobb de parade et des donzelles...

le 5 sept. 2011

AMCHI

Critique de Notre homme Flint par AMCHI

James Coburn incarne le meilleur des agents qui excelle en toute chose, cette plaisante parodie des James Bond vaut essentiellement pour son acteur qui semble prendre un malin plaisir à jouer ce rôle...

le 6 sept. 2015

Boubakar

Burne, James Coburn(e).

On a un peu oublié, mais le triomphe de James Bond a vu une tétrachiée de parodies, de copies, de reprises de l'agent secret, que ça soit en France (les O.S.S.), les multiples films italiens, et même...

le 30 sept. 2021

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope