Notre jour viendra par Vikler
J'attendais avec pas mal d'impatience le premier long métrage du rejeton Gavras, une des éminences grises du très innovant collectif Kourtrajmé et clipeur talentueux.
Rémy et Patrick (Olivier Barthélémy et Vincent Cassel, fidèles parmi les fidèles) n'ont a priori pas grand chose en commun si ce n'est qu'ils sont roux (enfin plutôt auburn pour l'un et poivre et sel pour l'autre mais passons). Ils se croisent par hasard sur le bord d'une route, l'envie de tailler la zone, de vivre pleinement. On les suit pendant 1h30 faire n'importe quoi avec n'importe qui, faire pas grand-chose finalement.
Les sujets de prédilection de Romain Gavras se retrouvent tous dans le film : le nord, les mecs en jogging, les parkings, les voitures, la musique, la violence et les roux donc.
Comme nous avons déjà pu le constater dans des clips (notamment celui pour DJ Mehdi avec, déjà, Olivier Barthélémy), Gavras est un très bon réalisateur (enfin moi je trouve) et il a une utilisation quasi parfaite de la BO. Il lui reste tout de même à s'améliorer niveau scénario parce que là ça part un peu dans tous les sens et au final, je reste franchement perplexe quant au propos...
Je m'attendais plus ou moins à une version longue de l'excellent clip fait pour M.I.A., avec une vraie réflexion sur les minorités, les souffrances et les outrages qui leurs sont fait. Mais en fait non. Donc je suis déçue, un peu. Mais ça ne m'empêchera pas d'aller voir son prochain film. Car je ne doute pas qu'il y ai un grand potentiel de progression dans Romain Gavras.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2010