J'étais un peu dubitatif face à la bande-annonce, mais je ne sais pas si c'est à cause de l'histoire qui avait l'air un peu complexe, ou à cause de la présence de "Tim Burton" comme producteur du projet, vendu comme un faire valoir, et dont je déteste ses films.
Pourtant, un jour d'ennui, Numéro 9 était le seul film potable à passer à l'heure qui nous arrangeait, et c'est vers lui que notre choix s'est porté. Conformément à nos attentes, c'est un joli film, les images sont belles pour de l'animation, mais l'histoire est assez lourde et peu intéressante.
Côté scénario, on se retrouve sur Terre dans un futur proche, dans un monde dévasté par une guerre qui a opposé l'Homme à La Machine, après que le premier ai voulu donner au second une intelligence artificielle. Avant de mourir, celui qu'on image être le dernier homme, un scientifique, donne vie à 9 créatures faites de matériaux de fortune, et leur insuffle à chacun une partie de son âme.
Le dernier né, numéro 9, est différent des autres : il a une mission ! Il devra lutter contre La Machine avec ses camarades, et devra pour ça les convaincre de sortir de leur petite vie confortable dans leur cachette. Ils découvriront que La Machine est redoutable, et que la détruire ne sera pas une mince affaire, elle qui produit toujours plus d'armes pour les détruire et voler leur âme.
Numéro 9 est donc un film d'animation "gentil" et un peu décevant par certains de ses aspects, qui aurait mérité un scénario un peu moins sombre et une conclusion différente. Un peu plus d'optimisme, peut-être ?