Alain Resnais ne fait pas comme tout le monde, c'est pour cela que quand il réalise une comédie musicale, il fait dans l'original : les acteurs d'On connait la chanson mimeront le chant, tandis que des extraits de musiques connues sont diffusés.
De ce fait, il n'y a pas vraiment de passages musicaux à proprement parler. Les phrases chantées arrivent sans prévenir, créant un effet comique : le réalisateur se moque du décalage entre le sexe des acteurs et le sexe des chanteurs, tout comme de la différence de la qualité sonore, certains extraits étant assez anciens. Cela permet beaucoup plus rarement de préciser la psychologie des personnages, et c'est dommage, parce que le côté musical parait secondaire au final.
Les protagonistes du film ne semblent pas écrits tant les répliques arrivent avec naturel. Ils sont parfaitement interprétés par une pléiade d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres, en particulier Sabine Azéma qui respire la vie dans cette œuvre. Et puis Resnais a une certaine façon de les montrer, on ne peut pas les cerner tout de suite, on ne sait pas dès le départ qu'untel est malheureux, qu'untel est amoureux ou bien qu'untel est un sombre crétin. Ce n'est qu'en se confrontant les uns aux autres qu'ils vont peu à peu se révéler au spectateur ainsi qu'à eux mêmes.
On connait la chanson profite d'une mise en scène soignée, très inventive en ce qui concerne les transitions entre deux scènes. Il y a également des mouvements de caméras inspirés, notamment le moment où deux personnages se tournent autour (au propre comme au figuré) mais qui semblent statiques grâce à un mouvement circulaire de l'appareil. Ce film est un beau roman, une belle histoire.